Pétition fermée

Urgent: Besoin de formateur à la SEPR Lyon pour l'obtention de nos diplômes

Cette pétition avait 855 signataires

Madame, Monsieur,

Je suis en deuxième année de BP préparateur en pharmacie. J'ai repris mes études à plus de 30 ans et je peux vous assurer qu en ayant passé un Bac Littéraire il y a environ 15 ans et avec un enfant à la maison, c'est du travail.
De part mon âge, je ne suis pas considérée comme une apprentie. En effet cette année, je suis en contrat de professionnalisation, c'est donc mon employeur qui a la charge de la formation. En revanche, pour ma 1ère année, et pouvoir intégrer une officine plus facilement, j'ai du faire une demande de cif au fongecif, qui a accepté de financer ma formation à hauteur de 87%. J'ai donc dû payer le reste de ma formation, soit 4000 euros. Ceci représente un énorme sacrifice pour ma famille.

Suite à une décision unilatérale de changement politique sociale au sein de la SEPR, 40% des effectifs de professeurs-formateurs sont partis. Aux vues des conditions de travail, aucuns autres ne souhaitent reprendre leurs places.
Nous sommes censés avoir 2 x 400 heures de cours pour assurer la totalité du programme. Nous avons manqué 12 heures l'année dernière et je ne compte plus les heures cette année, tellement c'est affolant. Nous n'avons pas de cours de chimie pour certains,pas de pharmacologie pour d'autres depuis le début de cette année scolaire. Nous allons passer un examen de coiffure, esthétique, préparateur en pharmacie, prothésiste dentaire,etc... Et nous n'avons pas les cours pour nous emmener jusqu'à l'obtention de cet examen.

C'est pourquoi, je souhaite tirer une sonnette d'alarme, au nom de tous les élèves concernés, sur la tournure que prennent les choses au sein du CFA de la SEPR, et ce, pour tous les secteurs de formation: Coiffure, Esthétique, Prothésiste dentaire, Ebeniste, Fleuriste, etc... La liste est longue.

Nos revendications sont le manque de recrutement de formateurs pour répondre aux exigences des référentiels.
Ainsi que l'organisation d'un examen blanc. Celui ci est assez important pour nous préparer àl'examen, et pour le dossier des futurs préparateurs qui souhaitent travailler en hôpital.
Jusqu'à présent nous ne sommes pas entendus. L ambiance générale de la SEPR a un impact négatif sur l'issue de notre formation, il faut faire quelque chose.

Nous souhaitons faire remonter ces informations aux différents syndicats des métiers concernés, à l'inspection du travail, à l'inspection de l'apprentissage, au président du conseil d'administration et à la direction de la SEPR, afin de réagir au plus vite, reconsidérer nos formateurs, donner envie à d'autres d'intégrer l'équipe de formation, et enfin que nous puissions apprendre dans de bonnes conditions et obtenir notre diplôme.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à notre demande.

Sincèrement.

Emilie Roque

Emilie compte sur vous aujourd'hui

Emilie ROQUE a besoin de votre aide pour sa pétition “L'inspection du travail Mme Caroline Blanc: Urgent: Besoin de formateur à la SEPR Lyon pour l'obtention de nos diplômes”. Rejoignez Emilie et 854 signataires.