Non à la fermeture d'une classe à l'école élémentaire Floralies

Non à la fermeture d'une classe à l'école élémentaire Floralies

160 ont signé. Prochain objectif : 200 !
Lancée le
Adressée à
L'inspectrice académique (Inspection de l'éducation nationale) et

L'importance de cette pétition

Bonjour à toutes et à tous,

L’école élémentaire des Floralies qui compte actuellement 6 classes ne comportera plus que 5 classes à la rentrée 2022! C’est la décision que vient de prendre la Direction Académique de l’Education Nationale en s’appuyant sur les effectifs prévus en septembre prochain. Ces effectifs sont ceux des enfants présents dans les classes actuelles, sans les CM2 qui sont de futurs collégiens, et auxquels s’ajoutent les grands de la maternelle des Floralies.

Ainsi il est prévu 22 CP, 22 CE1, 33 CE2, 30 CM1 et 27 CM2, soit 134 élèves à la prochaine rentrée. Ce calcul ne tient compte d’aucun autre mouvement de population, entrant ou sortant. Il ne tient surtout pas compte des programmes immobiliers en construction et dont certains sont en cours de livraison. Le Comité d'Intérêt de Quartier du Pigonnet ayant recensé la livraison de plus de 1500 logements sur son territoire (Pigonnet-Beauvalle) dans la période à venir.

Cette mesure de fermeture de classe aura pour effet :
- Le départ de l’école de Mme LUC;
- La répartition sur 5 classes des effectifs cités, ce qui portera le nombre d’élèves à 26,8 élèves par classe en moyenne au lieu de 23,66 actuellement. Avec un seul élève supplémentaire sur l’ensemble de l’école, la moyenne par classe passerait à 27 élèves.

Cette situation nouvelle devrait rendre très délicate l’accueil d’enfants nouvellement arrivés dans le secteur de l’école sans réouverture de cette 6ème classe.

Cette décision a suscité incompréhensions, émotions et réactions. C'est pourquoi nous, délégués de parents d'élèves, parents et grands-parents, sommes indignés! Mobilisons-nous pour garder cette classe ouverte et garantir ainsi le bien-être des enfants et des adultes qui s'en chargent.

Merci infiniment.

160 ont signé. Prochain objectif : 200 !