Petition updateL’avenir pacifié et durable de la Nouvelle-CalédonieNOTRE DEMANDE ENVOYÉE AUX DÉPUTÉS
Chris BRESSLERNouméa, New Caledonia
31 Mar 2026

Chers(es) pétitionnaires,

Pour information, avant l’examen du projet de loi constitutionnelle sur les accords Bougival–Élysée–Oudinot par les députés le 1er avril 2026, un courrier relatif à notre demande, ainsi qu’un décompte du nombre de signataires (>1000), ont été adressés aux présidents(es) des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale.

Le député Nicolas Metzdorf s’est chargé de le diffuser auprès de ses collègues.

Désormais, nous le savons : LFI, le PS et le RN ont manœuvré pour faire capoter les accords en prônant le rejet du projet de loi de révision de la Constitution.

Notre contribution pour leur faire entendre raison sur notre droit à donner notre avis sur ces accords n’a visiblement pas été prise en compte, puisque ces groupes politiques susnommés représentent une large majorité à l’Assemblée nationale.

👉 Le fait même que ces partis politiques hexagonaux nous empêchent délibérément d’être consultés sur ces accords, qui encadrent notre futur institutionnel, constitue non seulement un déni de démocratie, mais aussi une renonciation aux valeurs républicaines.
À plus forte raison lorsque ces députés anti-Bougival considèrent leurs compatriotes ultramarins comme des Français de seconde zone, à qui l’on ne fait pas suffisamment confiance pour décider eux-mêmes d’un avenir qui les concerne directement.

Affligeant !

Pour conclure, même si notre voix n’a pas trouvé d’écho auprès des « anti-tout », il n’y a pas de petites contributions, de petits engagements, de petits pas lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre île, car au final, c’est nous qui déciderons de ce que nous en ferons.

N’en déplaise aux parlementaires déconnectés de notre vie à 18 000 kms de la leur.

Merci pour votre mobilisation.

Nouméa le, 31 Mars 2026 
Pour le Collectif Calédoniens Réunis, 
Chris.BRESSLER

 


Pour le collectif,

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X