L'appel des 50 Nobel : moins pour les armées et plus pour l'humanité !

L'appel des 50 Nobel : moins pour les armées et plus pour l'humanité !

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
The Global Peace Dividend Initiative a lancé cette pétition adressée à António Guterres (Secretary General of the United Nations) et à

En décembre 2021, plus de cinquante lauréats du prix Nobel et présidents d'académies des sciences ont lancé un appel en faveur d'un "Dividende Mondial de la Paix". Constatant l'accélération de la course mondiale aux armements, ils proposent que tous les États membres des Nations unies négocient une réduction commune de 2 % de leurs dépenses militaires annuelles. Ils suggèrent également que la moitié des ressources économisées par cette réduction soit allouée à un fonds mondial pour la lutte contre le changement climatique, les pandémies et l'extrême pauvreté.

Au cours de la période 2025-2030, le "dividende de la paix" généré par la proposition des Nobels dépasserait mille milliards de dollars - un montant comparable au total des investissements dans les énergies renouvelables et six fois supérieur aux fonds disponibles pour lutter contre le cancer, le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde (recherche et soins). 

À une époque où le bien-être de l'humanité est de plus en plus menacé, ces nouvelles ressources pourraient avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes, à un coût nul pour les nations.

Nous, les signataires de cette pétition, soutenons l'initiative des Nobels et vous demandons, MM. Guterres, Biden, Johnson, Macron, Poutine et Xi, de commencer à négocier un tel accord dès que possible.

Albert Einstein a dit qu'on "ne peut pas simultanément empêcher la guerre et s'y préparer". Aujourd'hui, des intellectuels de premier plan tracent une voie pour empêcher la guerre et préparer un future prospère pour l'humanité. En tant que Secrétaire général des Nations Unies et dirigeants des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, nous vous demandons de prendre cette voie en notre nom. 

-------

Merci de partager cette pétition très largement ! C'est le meilleur moyen d'avoir un impact sur les décideurs.  

Pour plus d'informations sur le Dividende Mondial de la Paix, consulter www.peace-dividend.org ou suivre @GlobalPeaceDivd

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !