
" A pas contente!..."
Chers parents ,salariés et citoyens
Nous souhaitons vous informer d’un fait majeur concernant la gouvernance de l’ADAPEI 63.
Lors de la dernière réunion associative, la gouvernance et les administrateurs présents ont décidé de refuser des ruptures conventionnelles qui aurait entraîné des frais importants pour l’association. Très prudemment il est annoncé de mettre en place des mesures disciplinaires...A l'issue de cette réunion, l’un des vice-présidents a présenté sa démission.
Si l'on suit l'exemple de courrier recommandé datant du mois de Janvier 2025,envoyé par la direction (RH),à une salarié d'un institut Medico éducatif que nous nous sommes procurés. On pourrait imaginer pouvoir lire, en ouverture sur de futurs courriers la phrase suivante :
" Pour donner suite à des comportements observés dans l'exercice de vos fonctions, que nous jugeons préoccupants, nous vous informons que nous envisageons de prendre à votre encontre une sanction disciplinaire pouvant conduire à votre licenciement"
Cette décision intervient dans un contexte déjà difficile :
des établissements en souffrance, avec un manque criant de personnel,
des activités réduites pour les plus jeunes comme pour les plus âgés,
un rationnement des repas,
et une succession de ruptures conventionnelles et licenciements ayant déjà coûté très cher à l’association, certains donnant lieu à des recours judiciaires.
Bonne nouvelle : le collectif sera reçu lundi au siège de l’association pour rencontrer la gouvernance actuelle. Cette rencontre sera l’occasion de présenter nos constats, nos propositions et de commencer à travailler concrètement à une amélioration durable du fonctionnement de l’ADAPEI 63.
Nous rappelons que les dirigeants actuellement en place, ainsi que ceux qui sont dans les starting-blocks pour occuper les postes vacants, seront sous la vigilance attentive du collectif de parents, afin de garantir que toute décision future respecte les intérêts des enfants, adolescents et adultes accompagnés.
Notre collectif veillera également a ce qu'il y ai le moins possible de ruptures conventionnelles très couteuse. Le but étant que l'argent dilapidée ces dernières années, retourne dans les établissements , pour améliorer la qualité de vie des personnes accueillies et des salariés qui les accompagnent.
Merci de continuer à signer et partager cette pétition : chaque voix compte pour que l’ADAPEI 63 redevienne une association solide, transparente et centrée sur les personnes accompagnées.
Le collectif de parents.