4 jours par semaine, sur 36 semaines, dans toutes les écoles !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
SNUDI-FO 35 a lancé cette pétition adressée à Lénaïc Briéro

Alors que :

• l’étude menée en 2017 par la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) sur l’impact «  des différents types d’organisation du temps scolaire sur les apprentissages des élèves » conclut à « des effets d’une ampleur très limitée, largement inférieure aux effets des variables sociales ou culturelles",
  • 87 % des communes françaises sont revenues à la semaine de 4 jours (la moitié des communes encore à 4 j ½ s’interrogeant d’ailleurs sur le maintien de ce rythme),
  •  84 % des 307 communes d’Ille-et-Vilaine possédant une ou plusieurs écoles ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours,

Rennes fait le choix de conserver la semaine de 4,5 jours, entrainant dans son sillage 13 communes de Rennes Métropole (sur les 43 que compte celle-ci). En dehors de la métropole, quelques communes (telles Vitré et Fougères) résistent aussi aux aspirations d’une majorité d’enseignants (et de parents).

Nous, enseignants d’Ille-et-Vilaine, continuons de penser que la semaine des 4 jours et demi n’a rien à voir avec la prise en compte des «rythmes des élèves» mais, au contraire, ouvre la voie au démantèlement de l’école publique par l’obligation faite aux communes de mettre en place les « activités périscolaires » destinées à accompagner le désengagement de l’état, accentuant les inégalités selon les moyens des communes et leurs orientations politiques sur les questions éducatives. Sans parler de la dégradation insupportable des conditions de travail des enseignants du premier degré.

A l’heure de la loi Blanquer qui va faciliter toutes les expérimentations possibles en terme de rythmes, nous demandons, avec force et détermination, le rétablissement d’un cadre national : 4 jours (lundi, mardi, jeudi,vendredi) par semaine, sur 36 semaines.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !