Petitioning General Manager, Kijiji Canada Zachary Candelario

Kijiji Canada: interdisez la vente des animaux domestiques

Supporters

Click here for the english version.

Cette pétition veut simplement que Kijiji Canada arrete la vente d'animaux et encourage l'adoption chez les refuges et groupes de sauvetage enregistrés, y compris les individus qui recherchent une nouvelle famille d'adoption pour leur animal (moyennant des frais d'adoption minimes).

Au Canada, plusieurs animaleries comme PetSmart, Petland et PJ’s Pets ont pris position contre les usines à chiots en arrêtant les ventes d’animaux et ne faisant que la promotion de l'adoption. Toronto, Richmond, Mississauga et de plus en plus de villes canadiennes ont même interdites la vente de chiens et chats dans les animaleries. Cela tombe bien, car cela coupe une source majeure de revenus pour les usines à chiots qui fournissaient les animaleries, renforce l’adoption des animaux des refuges et des groupes de sauvetage et réduit l'euthanasie des animaux de compagnie au Canada. Mais maintenant, il y a un problème beaucoup plus important: les usines à chiots et les éleveurs peu scrupuleux peuvent vendre directement à travers des sites d’annonces classées en ligne - comme Kijiji.ca.

Letter to
General Manager, Kijiji Canada Zachary Candelario
Les sites d’annonces classées sur Internet ne sont pas des endroits pour rechercher un animal de compagnie car il est pratiquement impossible d’y faire la différence entre éleveurs réputés et usines à chiots. Par conséquent, je demande à Kijiji de ne plus vendre d’animaux en ligne.

Pour les raisons suivantes, je demande que Kijiji interdisse la vente d'animaux domestiques de toute nature, y compris les chiens, les chats, primates, oiseaux en cage, des rongeurs, des reptiles, des amphibiens et des poissons:

Considérant que l'achat d'un chiot en ligne signifie souvent le soutien aux usines à chiots. Les éleveurs éthiques et responsables comptent plutôt sur leur propre site Internet, le bouche à oreille ainsi que sur leurs clubs nationaux et/ou régionaux pour vendre leurs animaux. Ils ne reproduisent qu’une ou deux races et ils n'ont pas un grand nombre d'animaux auxquels ils ne peuvent raisonnablement fournir une bonne qualité de vie. Souvent, ces éleveurs ont des listes d’attente de personnes intéressées par les chiots. Ils n'ont donc pas besoin de la publicité supplémentaire des petites annonces comme Kijiji;

Considérant que près de 250 000 chiens et chats ont été abandonnés dans des refuges pour animaux au Canada en 2010. Alors que des milliers d'animaux de compagnie sont vendus en ligne, des milliers sont euthanasiés chaque année dans les refuges. Nous soutenons qu’en retirant le marché en ligne pour animaux de compagnie, Kijiji aiderait à augmenter considérablement l’adoption d’animaux de compagnie dans les refuges et les groupes de sauvetage, et augmenter les opportunités de vente chez les éleveurs d’animaux responsables;

Considérant que les achats en ligne impulsifs sont fréquents et contribuent au problème de la surpopulation animale. Les consommateurs n’étant pas bien informés sur le type d'animal qui conviendrait le mieux à leur style de vie, ce qui augmente considérablement le risque d'un propriétaire qui ne serait pas correctement équipé et prêt à accueillir un animal dans sa famille, et, finalement, d'abandonner l'animal. Selon une décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, exiger que les propriétaires réfléchissent et à se préparent avant d'acheter un animal de compagnie est directement relié à la réduction des animaux indésirables. Trop souvent, les animaux achetés de façon impulsive sont finalement abandonnés puis euthanasiés dans les refuges. En plus d’être cruel, cela coûte beaucoup d'argent aux contribuables pour recueillir, héberger et pour finalement tuer ces animaux dans nos refuges;

Considérant que les animaux vendus sur Kijiji ne viennent pas avec un forfait qui comprend la chirurgie de stérilisation, un examen complet par un vétérinaire, les vaccinations, une micropuce d'identification et une licence qui sont essentiels pour les propriétaires responsables. La plupart des refuges pour animaux et les groupes de sauvetage incluent ces services lors de l’adoption d’un animal;

Considérant que l'interdiction de vente d'animaux sur Kijiji est également un moyen de protéger les consommateurs. Les chiots des usines à chiots sont vendus en ligne avec peu ou aucune considération pour leur santé et leur histoire génétique. En choisissant d'adopter un animal ou d’acheter chez un éleveur responsable, les consommateurs s’éviteront ainsi beaucoup de chagrin, de frustrations et de frais inutiles;

Considérant qu'il existe une forte dimension éducative à l'interdiction de la vente d'animaux de compagnie en ligne. Un animal ne doit jamais être perçu simplement comme un objet qui peut être acheté ou vendu, et cela est de plus en plus reconnu par les animaleries, lesquels choisissent de ne pas vendre d’animaux vivants. En interdisant la vente d'animaux de compagnie en ligne, Kijiji se présentera comme une entreprise avant-gardiste qui se soucie du bien-être des animaux de compagnie. Cela prouvera aussi qu'elle est prête à prendre des mesures concrètes pour s'attaquer au problème de la surpopulation animale au Canada, et sensibiliser les citoyens à être des propriétaires d'animaux responsables;

Considérant que les usines à chiots et les éleveurs peu scrupuleux peuvent vendre directement aux collectionneurs d'animaux et aux agresseurs d’animaux. En vendant des animaux sur Internet, non seulement les acheteurs ignorent d’où vient l’animal mais les vendeurs ignorent également où s’en va l’animal vendu. Kijiji permet donc aux collectionneurs – ceux qui recherchent des animaux à des fins de recherches, de combats de chiens, de repas - et aux agresseurs d'animaux de se procurer des animaux de compagnie. Peu ou pas de recherche de la part du vendeur ne se fait suite à ce commerce en ligne, la principale motivation pour la vente en ligne d'un animal de compagnie étant le profit;

Considérant que Craigslist a déjà pris des mesures pour réduire la surpopulation animale. Plusieurs grands magasins d'animaux canadiens comme PetSmart et PJ’s Pets ont également pris position contre les usines à chiots en arrêtant les ventes d’animaux et font maintenant plutôt la promotion de l'adoption. Même certaines villes canadiennes ont interdites la vente de chiens et chats dans les animaleries pour stopper la prolifération des usines à chiots;

Enfin, considérant que Petfinder est la seule plate-forme efficace sur laquelle plus de 13 000 refuges pour animaux et organismes d'adoption des États-Unis, du Canada et du Mexique annoncent leurs animaux.

Pour toutes ces raisons, je demande à Kijiji de ne plus vendre d’animaux domestiques. Kijiji a le pouvoir de cesser la distribution de chiots en provenance d’usines et ainsi réduire la surpopulation animale au Canada, démontrant ainsi son engagement pour cette cause populaire.