Appel au Jour de deuil national pour les enfants disparus dans les pensionnats autochtones

Appel au Jour de deuil national pour les enfants disparus dans les pensionnats autochtones

0 a signé. Prochain objectif : 500 000 !
Quand elle atteindra 500 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

English

Demande de Jour de deuil national


Le jeudi 27 mai 2021, la communauté Tk'emlúps te Secwépemc a confirmé que les restes de 215 enfants, des êtres chers disparus, avaient été retrouvés sur le site du pensionnat autochtone de Kamloops.

Cette tragédie est inimaginable.

Les survivants des pensionnats de même que leurs familles portent le fardeau de cette tragédie et le moment est venu pour tout le Canada de le partager avec eux. Ces décès affectent tous les Canadiens et il est important que nous nous rassemblions pour en faire le deuil. Voilà pourquoi nous demandons au premier ministre Justin Trudeau, au ministre Marc Miller et à la ministre Carolyn Bennett de décréter un Jour de deuil national.

Chaque jour, les mères, les pères, les sœurs et les frères des êtres chers disparus sont confrontés à l’héritage et à l’histoire des pensionnats autochtones. Il faut que tous les Canadiens prennent un moment pour réfléchir à ce sombre chapitre de l’histoire et tendent la main à tous ceux qui en ont actuellement besoin afin de les soutenir, de les comprendre et de les aimer.

Porter le deuil ensemble, c’est guérir ensemble. Rassemblons-nous pour commémorer toutes les victimes des horreurs du génocide perpétré sur ces jeunes âmes, et faisons-le dans un esprit de véritable réconciliation.

La réconciliation repose à la fois sur la reconnaissance collective des horribles faits relatifs aux enfants disparus des pensionnats autochtones, et sur la prise de conscience de la responsabilité qui nous incombe à tous de ne jamais oublier ni permettre que de tels évènements se reproduisent à nouveau.

Je demande respectueusement au premier ministre Justin Trudeau de décréter un Jour de deuil national en mémoire de tous les enfants disparus des pensionnats autochtones ainsi que des 215 êtres chers retrouvés par la communauté Tk'emlúps te Secwépemc au pensionnat autochtone de Kamloops. Je demande également au ministre Marc Miller et à la ministre Carolyn Bennett de soutenir la communauté dans sa démarche de guérison et de se souvenir des enfants disparus lors de ce génocide.

Veuillez soumettre cette demande par courriel ou sur Twitter à :

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Courriel: justin.trudeau@parl.gc.ca

Twitter: @JustinTrudeau

L’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones

Courriel: Marc.Miller@parl.gc.ca

Twitter: @MarcMillerVN

L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones

Courriel: carolyn.bennett@parl.gc.ca

Twitter: @Carolyn_Bennett

0 a signé. Prochain objectif : 500 000 !
Quand elle atteindra 500 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !