Mettons fin au commerce cruel des ailerons de requins au Canada

0 have signed. Let’s get to 500,000!


Anglais

Les requins peuplent nos océans depuis 420 millions d’années, 200 millions d’années avant les dinosaures. Ils sont de redoutables prédateurs qui permettent de conserver l’équilibre de leur écosystème et sont des indicateurs de la santé de nos océans.

Les ailerons de requins sont en forte demande. Les requins sont une des espèces les plus exploitées sur notre planète. Près de 73 millions de requins sont brutalement tués à chaque année. La pêche aux ailerons de requins se pratique de façon violente et engendre le gaspillage. La coupe des ailerons est souvent pratiquée sur des requins vivants. Ils sont ensuite rejetés à la mer, mutilés, où ils se noieront, saigneront à mort ou seront mangés par d’autres poissons.

La pêche aux ailerons de requins est illégale au Canada. Cependant, le Canada en est le plus grand importateur après l’Asie. Selon Statistique Canada, plus de 170,000 kilogrammes ont été importés en 2017, une augmentation de plus de 60% par rapport à 2012.

Les recherches démontrent que 76% des ailerons utilisés viennent d’espèces de requins qui sont en danger.

Plusieurs Canadiens veulent que notre gouvernement bannisse le commerce des ailerons de requins.

Rob Stewart, cinéaste canadien, est l’auteur du film Sharkwater Extinction (2006). Dans ce long-métrage, il décrit le commerce illégal et le piratage dont les requins sont victimes.

Kendra, de Delta B.C., a ramassé plus de 70,000 signatures avec sa pétition qui demande aux autorités d’interdire le commerce des ailerons de requins. Le maire de Delta a d’ailleurs souligné qu’il était impératif qu’un niveau supérieur de gouvernement prenne action.

Le projet de loi S-238 va mettre fin à l’exportation et à l’importation des ailerons de requins. Ce projet a été approuvé par le Sénat en 2018. Il doit maintenant être entériné par la Chambre des communes pour devenir la loi S-238.

Le Canada se doit d’être un leader mondial pour la protection des requins en interdisant la commercialisation de leurs ailerons.

Signez cette pétition et incitez le Premier Ministre Justin Trudeau et le Ministre des Pêches et Océans, Jonathan Wilkinson, à appuyer le passage de la loi S-238 afin de mettre fin à cette pratique barbare et inhumaine.

Joignez-vous au mouvement de protection des requins et de l’environnement. 

SIGNEZ ET PARTAGEZ CETTE PÉTITION.

#FinBanNow


Want to share this petition?