
Demain, Samedi 29 janvier, des mobilisations dans plusieurs villes de France pour s'opposer aux J.O. d'hiver à Pékin !
L'Assemblée nationale a enfin reconnu le #GenocideOuighour. Il est désormais temps d'exiger des sanctions concrètes de la part d'Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian.
L'une des premières mesures que nous exigeons, c'est de ne pas envoyer de délégation diplomatique aux Jeux Olympiques qui débuteront le 4 février à Pékin. La Chine cherche à redorer son blason grâce aux JO. Il est intolérable que la France y participe après avoir reconnu le génocide ouïghour : cela relèverait de la complicité avec les crimes en cours en Région ouïghoure.
Nous demandons donc un boycott diplomatique des J.O. de Pékin. 6 pays s'y sont déjà engagés : La Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, l'Australie et la Lituanie.
Il reste une semaine pour se mobiliser massivement. Pour soutenir cette demande, vous pouvez :
- Signer la pétition de notre partenaire Youth for Uyghurs ici.
- Rejoindre les rassemblements et marches prévus demain, le samedi 29 janvier, à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, et Nice.
Lieux et horaires des rassemblements organisés :
- À Paris : RDV à 14h30, 107 rue de l'Université.
- À Lyon : RDV à 14h devant le Consulat de Chine, 26 rue Louis Blanc.
- À Marseille : RDV à 14h30 devant la fresque géante de Mahn Kloix, rue Félix Pyat.
- À Toulouse : RDV à 14h30 sur l'esplanade de la Gare Matabiau, au niveau du Canal du Midi.
- À Montpellier : RDV à 15h sur la place Dionysos.
- À Nice : RDV à 14h devant le parvis de l’ancienne gare du sud, Place du général de Gaulle.
Restons mobilisé-es ensemble!
Bonne soirée à toutes et tous,
Steven, pour l'Institut ouïghour d'Europe