Pour que nos enfants aient aussi le droit d'aller à l'école !

Pour que nos enfants aient aussi le droit d'aller à l'école !
Nous sommes parents d’enfants porteurs de handicap, scolarisés dans la classe spécialisée de l’école de la Rouvière, Marseille 9ème. Or l’enseignante est absente et NON REMPLACEE, depuis 6 semaines scolaires maintenant, et encore pour quelques mois…
Compte tenu de leur handicap, ne pouvant avoir du travail dans le cadre de « l’école à la maison », les enfants ne bénéficient donc d’aucun apprentissage, ils sont déscolarisés et en total décrochage scolaire et social.
Comme seule solution, il nous est proposé de laisser les enfants à l’école en répartition ou en inclusion pour ceux qui peuvent en bénéficier, mais seuls, sans la présence d’une AVS ni de leur AESH individuelle (pour ceux qui en sont notifiés, mais qui, de toute façon, n’en ont pas depuis la rentrée…) !
Nos enfants sont orientés en classe ULIS, car ils sont handicapés, souvent non autonomes (trisomiques, autistes, troubles du comportement...), donc impossible pour eux de rester seuls, livrés à eux-mêmes, dans une classe ordinaire, une journée entière ! Nous refusons cette solution, totalement inadaptée, et que nous considérons être un total déni de la situation qui est la nôtre, et surtout de celle de nos enfants. Nous prenons ça comme une insulte aux handicaps et aux besoins de nos enfants.
Voilà donc 2 mois que nos enfants sont donc gardés à la maison. Depuis la rentrée, ils n’ont eu que 10 jours de classe effectifs !
Cette situation nous est intolérable, insupportable et scandaleuse, cela ne peut plus durer !
Nos enfants, porteurs de handicap ou en difficulté par rapport aux apprentissages, ont besoin, sans doute encore plus que les enfants valides, de repères, de rituels, de cadre, en somme d’un accueil régulier dans le cadre de l’Institution scolaire pour favoriser leur sociabilisation, leur autonomie, l’accès aux apprentissages, et ne pas se sentir encore plus exclus, sentiment que nous ne connaissons déjà que trop, par rapport à leur handicap…
L’instruction de tous les enfants est un droit, et obligatoire (article 131-1 du Code de l’Education). Nous ne comprenons pas cette inaction de l’Education Nationale, qui n'envoie toujours pas d'enseignant (spécialisé, ou non) en remplacement dans cette classe, malgré nos nombreuses sollicitations. Les responsables de l'Education Nationale restent muets à nos sollicitations, démarches, ne répondent pas à nos appels, mails, etc...
Aujourd'hui, c'est trop ! Nous refusons d’attendre plus longtemps. Nous sommes prêts à assigner l’Etat en justice, qui ne fait pas son devoir d’accueil et d’éducation de TOUS les enfants, mêmes des handicapés, depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Nous nous sentons démunis face à cette situation bloquée, et nous sollicitions votre aide et votre soutien, pour faire avancer les choses, et afin que nos enfants puissent avoir un enseignant remplaçant dans cette classe dans les plus brefs délais, et que puisse être mise en place une situation sereine et pérenne pour nos enfants.
Nous comptons sur votre solidarité, et nous vous remercions par avance de votre soutien dans notre combat pour cette cause.