Nous aimerions un changement sur notre baccalauréat 2020

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Alycia HERKKA a lancé cette pétition adressée à Jean Michel Blanquer et à

Les élèves de 1er du lycée Marcel Pagnol contre la réforme du baccalauréat

Monsieur le ministre de l’éducation nationale,
Nous vous envoyons cette pétition pour attirer votre attention sur nos grandes difficultés par rapport à la réforme du baccalauréat et notamment à l’organisation des épreuves E3C.
En ce qui concerne la réforme, nous avons remarqué qu’elle est énormément facteur de stress pour les élèves et les enseignants.
·      Le rythme de travail imposé aux élèves et aux professeurs est beaucoup trop rapide pour que nous ayons le temps d’assimiler les connaissances.
·      Le baccalauréat a changé en milieu de cursus, nous n’avons pas été informés assez tôt pour pouvoir choisir les enseignements de spécialités.
·      L’organisation du choix des spécialités est trop complexe.
·      Les mathématiques posent un vrai problème car l’absence de maths dans le tronc commun ne permet pas de suivre la physique chimie et les SVT avec facilité sans la spécialité mathématiques.
·      L’absence de mathématiques adaptée à l’étude des sciences économiques pose un problème pour les élèves qui souhaitent faire des sciences économiques et du commerce.
·      Le fait d’abandonner une spécialité en fin de 1er pose de très grosses difficultés pour une poursuite d’étude (études scientifiques).
·      Les coefficients appliqués aux spécialités sont trop élevés.
Cette réforme est injuste et elle renforce les inégalités entre les élèves et les établissements, à cause de la subjectivité du contrôle continu qui ne sera pas mis en place de la même manière dans chaque établissement scolaire.
Nous demandons le retrait de la reforme actuelle par manque d’informations et de préparation. Nous ne pouvons pas changer de modalité d’examens en cours de cursus. Nos professeurs ont manqué d’informations pour nous tenir au courant des modifications des épreuves. Nous ne savons pas qu’elle sera la notation exacte des épreuves et nous craignons une surévaluation des notes liée aux grilles d’évaluations. Ce sentiment d’évaluation permanent ne permet pas notre concentration sur les apprentissages et est un énorme facteur d’angoisse.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !