Contre la réforme du CAPES, pour un enseignement de qualité

0 have signed. Let’s get to 1,000!


Nous, signataires de cette pétition, nous mobilisons contre le projet de réforme du CAPES (concours de recrutement des enseignant·e·s dans le secondaire).

 

Dans le nouveau CAPES tel qu'il est présenté, les candidat·e·s (futur·e·s enseignant·e·s de langue) n'auraient plus, à l'écrit, qu'une seule épreuve testant leurs compétences en langue, et aucune épreuve d'oral ne viendrait vérifier qu'ils ou elles savent s'exprimer dans la langue qu'ils ou elles vont enseigner. Les autres épreuves ont vocation à évaluer leur motivation professionnelle et leur maîtrise de la pédagogie, mais les compétences des candidat·e·s dans leur discipline sont au moins aussi importantes.

 

Les conditions d'évaluation telles qu'elles ont été annoncées nous semblent menacer le niveau disciplinaire des futur·e·s enseignant·e·s, et donc la qualité de leur enseignement. Nous réclamons un moratoire sur le vote du projet de réforme du CAPES et du Master enseignement prévu pour juillet, et une consultation collégiale et transparente de toute la communauté des enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheurs·euses de l’enseignement secondaire et supérieur.

 

Nous sommes tou·te·s  concerné·e·s : si vous êtes étudiant·e· et futur·e candidat·e·, vous ne serez pas correctement formé·e pour faire face à la réalité du métier et à ses exigences disciplinaires. Si vous êtes élève, vous aurez des enseignant·e·s moins bien formé·e·s et donc une moins bonne formation, qui rendra difficile études comme recherche d'emploi plus tard. Si vous êtes parent, votre enfant ne bénéficiera plus d'un enseignement de qualité pour tou·te·s dans le cadre d'une vraie égalité des chances.

 

Lien motion UFR UT2J : 

https://drive.google.com/file/d/1OWwDe6-OUd4WG3BVGg9JOp7tZUnCL2GF/view?usp=sharing 

Lien motion Jury CAPES Espagnol: https://drive.google.com/file/d/12DqFVY9H4IBQQ3i5hiGDAWuA46naY_ld/view?usp=sharing