Pétition fermée

Stop à la vente par adjudication de la Savinière : exigeons une concertation

Cette pétition avait 346 signataires


La municipalité de Savigny sur Orge annonce en commission municipale son intention de procéder à la vente par adjudication de la Savinière, centre de vacances qui accueille depuis  sa création en 1932 les enfants  des écoles de la commune, en classe de mer ou en séjour de vacances.

C’est une triple erreur qui risque d’être commise :

- C’est la perte d’un outil pédagogique de premier plan, qu’il sera impossible de remplacer, car les finances de la commune ne permettront pas de sitôt de se doter d’un tel patrimoine. Les enseignants et les enfants y perdront un lieu d’apprentissage essentiel que la location épisodique de quelques places en centre de vacances privé ne comblera absolument pas

- C’est un lourd échec de la démocratie locale, qui voit un maire et sa majorité dilapider  une partie du patrimoine communal sans consulter personne, sans informer ses administrés au préalable, sans même d’ailleurs en parler au Conseil municipal.

 C’est enfin une énorme gabegie financière, puisque la municipalité, après avoir mal géré l’exploitation de ce site, veut maintenant le vendre par adjudication, sur la base d’une estimation des services des domaines qui ne couvre même pas  la moitié des derniers travaux de modernisation  que la commune a financés et qui pèsent encore aujourd’hui sur son endettement .

Les faits :
Jusqu’ en 2014, les classes transplantées se déroulaient dans le cadre de projets pédagogiques  favorisant l’éveil des enfants, leur apprentissage de la vie en commun,  la découverte du milieu naturel marin, le travail en équipe des enseignants sur des projets à long terme.
Située en Vendée à La Tranche sur Mer, la savinière est une propriété communale  comprenant 2500 m2 de bâtiments dans un parc de près de 2,5 hectares.  Elle est parfaitement adaptée à l’accueil des 3500 enfants de Savigny qui s’y rendaient chaque année jusqu’en 2014.
La municipalité a laissé filer les déficits d’exploitation de cette structure au fil des années, sans réagir et sans écouter les propositions des directeurs successifs pour en améliorer l’exploitation.
Le Maire a ensuite constaté le déficit que lui et ses prédécesseurs avaient creusé, et il a brutalement fermé le site en 2015, mettant devant le fait accompli à la fois les parents, les services municipaux et les enseignants.

Les signataires de cette pétition exigent  un moratoire et une concertation avec les habitants sur l'avenir de la Savinière pour décider de la meilleure solution pour  cet établissement auquel de nombreux saviniens restent attachés.



Jean-Marc compte sur vous aujourd'hui

Jean-Marc DEFREMONT a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Marc Defrémont: Stop à la vente par adjudication de la Savinière : exigeons une concertation”. Rejoignez Jean-Marc et 345 signataires.