NON A LA FOURRIÈRE AU COEUR DE NOS HABITATIONS !

NON A LA FOURRIÈRE AU COEUR DE NOS HABITATIONS !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
OPPOSANTS FOURRIERE LAFOURGUETTE a lancé cette pétition adressée à Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse) et à

Cette pétition est le fruit d'une DÉMARCHE GÉNÉRALE CITOYENNE ET ECOLOGIQUE.

 

NOUS, HABITANTS DU QUARTIER HISTORIQUE LAFOURGUETTE À TOULOUSE, sommes en première ligne et EXIGEONS LE RETRAIT IMMEDIAT du projet de LA MAIRIE DE TOULOUSE d'utilisation de la parcelle à l’angle de la route de Seysses et de l’avenue du Général Eisenhower pour y installer la FOURRIÈRE AUTOMOBILE ANNEXE de Toulouse avec entrée du site par le rond-point Arnaud-Louis Guitard, soit, AU COEUR DE NOS HABITATIONS !!

 

Ce projet est de nature INDUSTRIELLE et n’a RIEN A FAIRE DANS UN QUARTIER RESIDENTIEL, FAMILIAL ET SCOLAIRE (CRECHE, MATERNELLE,PRIMAIRE).

 

LA FOURRIERE EXISTANTE EST À SA PLACE : EN ZONE INDUSTRIELLE !

Notre quartier accueille déjà une DÉCHETTERIE et un INCINÉRATEUR.

Nous ne voulons pas ajouter une FOURRIÈRE et devenir LE QUARTIER POUBELLE !

 

Cette FOURRIÈRE serait TRÈS VISIBLE et, située à l’une des portes d’entrée de la ville, TERNIRAIT l’image de notre BELLE VILLE ROSE !

 

VALORISONS NOTRE QUARTIER : 

Installons une FERME URBAINE, des JARDINS PARTAGÉS, créons un PARC PAYSAGÉ, ...

Créons une dynamique positive de quartier (Maraîchage, AMAP, ...)

 

NOUS DÉNONÇONS : 

1/ L’ABSENCE TOTALE DE CONCERTATION AVEC LES RIVERAINS :

- Courrier de la mairie daté du 6 octobre 2021 informant qu'une réunion d'information pour présenter le projet a eu lieu le 05 octobre 2021 ET distribué UNIQUEMENT à quelques résidences proches du projet quand tout le quartier est impacté par ce scandaleux projet.

Aucune concertation préalable ET mis devant le fait accompli : projet déjà acté !!

- Communication opaque : à chaque échange avec la représentante de la mairie, les réponses se contredisent, les informations restent floues et permettent toutes les interprétations possibles = aucune réponse à nos nombreuses demandes.

 

2/ LA NATURE MÊME DU PROJET EST DANGEREUSE POUR LA VIE DU QUARTIER : 

- Aucune étude sur l’impact de ce projet sur le quartier alors que les risques sont une réalité : circulation de poids lourds dans des rues étroites et calmes dans lesquelles les enfants jouent, les résidents promènent leurs animaux de compagnie,  …

- La mairie prévoit la destruction et pollution de 2 hectares de verdure et la déstructuration du paysage familial et résidentiel, modification de la faune et la flore environnante  : abattage d'arbres centenaires CLASSÉS et avec eux la vie animale qui en dépend.

- PROJET INDUSTRIEL DANS UN QUARTIER RÉSIDENTIEL, FAMILIAL ET SCOLAIRE (CRÊCHE, MATERNELLE, PRIMAIRE) risques d'accidents de la route, pollution sonore et visuelle de nombre de va et vient quotidiens.

 

3/ LE PASSAGE EN FORCE DE LA MAIRIE

Promesse d'une réunion que nous attendons depuis des mois pour exposer le projet alors même que la mairie a déjà fait réaliser l'étude de sol.

- Participation de la mairie aux réunions publiques de l'association du quartier inutile. L'échange est stérile et certaines questions n'ont pour réponse qu'un évitement flagrant !

- Une zone boisée classée s’étend de la résidence voisine jusqu’au cœur du terrain qu’ils souhaitent utiliser pour la fourrière. La mairie a donc déclassé la partie présente sur le terrain pour pouvoir les abattre !

Quel est le but de la Mairie ? Entasser tous les cadavres automobiles dans un quartier poubelle ?! Faire subir un fléau de la ville à un seul et même quartier ?!  

Nous ne souhaitons pas voir dévaluer notre quartier !

Nous ne souhaitons pas voir baisser le prix de nos biens !

Nous ne souhaitons pas voir passer des camions chargés de voitures dans nos petites rues  dans lesquelles nos enfants jouent, dans lesquelles nous promenons nos animaux de compagnie !

Nous ne souhaitons pas voir deux hectares de voitures épaves et des camions porte-voitures dans nos rues !

Nous ne souhaitons pas voir, depuis nos fenêtres, des hautes clôtures, des barbelés, des caméras, des projecteurs pour sécuriser la fourrière !

Pour toutes ces raisons, NOUS NOUS OPPOSONS FERMEMENT  À CETTE FOURRIERE ANNEXE DANS NOTRE QUARTIER D'HABITATION.

 

Nous devons aller VITE ! Malgré l’opposition la mairie passe en force et a commencé les préparatifs de travaux.

Relayez au plus vite, soyons nombreux !

Merci d’avance à toutes et tous pour votre mobilisation afin de préserver le calme et l’environnement naturel et boisé de notre quartier !

 

Le groupe des opposants fourrière Lafourguette.

Ecrivez-nous : opposantsfourriere@hotmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !