Pour la conservation d'un espace vert à la place Leclerc (Besançon, 25000)

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Jusqu'à ce début d'année, la ville de Besançon proposait à ses habitants, un jardin botanique en plein cœur de la ville (Place Leclerc, à côté de la gare "Besançon Viotte"). Ce jardin botanique, labellisé  "Jardins botaniques de France et des pays francophones", comptait pas moins de 5000 espèces de plantes et s'étendait sur un hectare. Ce jardin botanique était l'un des poumons verts de la ville ; un espace ressourçant et extrêmement riche, un lieu chargé d'histoire (le premier jardin botanique a été créé en 1580, ce qui en fait le plus vieux de France après celui de Montpellier), un lieu ludique (de nombreux ateliers étaient proposés par les équipes du jardin) et un accès pour les promeneurs et les personnes se rendant à la gare Sncf.

En février dernier, le jardin botanique a annoncé sa fermeture et son déménagement sur le campus de la Bouloie. Le lieu est actuellement fermé au public et à l'abandon total.

Nous sommes réellement inquiets du futur de ce lieu. Cette pétition n'a pas pour but de faire échouer le projet du nouveau jardin botanique. Le campus de la Bouloie fera certainement le maximum pour accueillir l'équipe du jardin dans les meilleures conditions. Notre demande concerne l'espace place Leclerc. Jusqu'à présent, aucune information n'a été communiquée vis-à-vis du devenir du lieu.

L'objectif de cette pétition

1.  Avoir plus de communications et discussions avec nos élus sur le devenir de ce lieu.
  2. Refuser tout projet de construction immobilière qui porterait atteinte au Patrimoine et la Biodiversité du lieu.
  3. Demander la conservation d'un espace vert, ouvert au public, sur la totalité de l'emplacement actuel du jardin botanique.

Ce jardin était une perle pour les bisontins et les habitants du quartier ; aidez-nous pour que ces gens conservent un accès à la nature à proximité de chez eux.

Claire compte sur vous aujourd'hui

Claire DE FILIPPIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Louis Fousseret: Pour la conservation d'un espace vert à la place Leclerc (Besançon, 2500)”. Rejoignez Claire et 1 560 signataires.