Adressée à Maire de Besançon Jean Louis Fousseret

Monsieur le Maire, il est temps de dire non aux cirques avec animaux captifs !

3 438
signataires

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus considérer les animaux comme des espèces destinées à fournir des produits ou des services, ou même juste comme des êtres sensibles à la douleur. Ils sont bien plus que cela.

De multiples études scientifiques prouvent jour après jour que les animaux sont sentients, c'est-à-dire dotés d’émotion et de conscience. Ils ont des perceptions, des émotions, des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres. Cette faculté de sentir, de penser, d’avoir une vie mentale et relationnelle complexe, un langage parfois très élaboré, doit changer notre regard sur les animaux. L’homme du XXIème siècle ne peut plus se comporter comme celui du XXème, voire celui du XIXème, époque où sont nés les cirques ambulants.

Qu’ils soient sauvages ou domestiques, ces animaux passent leur vie en captivité, attachés à de courtes cordes, dans des cages exiguës, forcés à faire des tours contre nature sous des chapiteaux bruyants. La plupart vont développer des troubles du comportement, des maladies, une tristesse sans nom…

A Besançon, qui a pris des mesures contre l’affichage sauvage, leur présence génère de plus un énorme travail pour la police municipale, chargée de lutter contre ces panneaux illégaux qui envahissent l’espace public.

Des communes de plus en plus nombreuses décident aujourd’hui d’interdire les cirques avec animaux sur leur territoire, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de rejoindre ces villes et de faire ainsi montre de progrès sociétal et d'esprit novateur, engagé dans une vraie dynamique pour la planète et ses habitants.

Nous avons ici l’exemple même de ce que doit être un cirque magique, éthique, poétique : le Cirque Plume, de renommée internationale. Il n’a pas besoin d’animaux pour nous faire rêver. Qu’il soit l’emblème de ces nouveaux arts du cirque dans la Ville de Besançon !

Cette pétition sera remise à:
  • Maire de Besançon
    Jean Louis Fousseret


    HUMANIMO . a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 438 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    HUMANIMO compte sur vous aujourd'hui

    HUMANIMO . a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean Louis Fousseret: Monsieur le Maire, il est temps de dire non aux cirques avec animaux !”. Rejoignez HUMANIMO et 3 437 signataires.