Sauvez le parc Barclay!

Sauvez le parc Barclay!

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
einrika SIGUINEAU a lancé cette pétition adressée à jean-francois lachance et à

La CSSDM entreprends d'installer des classes modulaires abritant environs 300 élèves pour une période de deux ans sur le terrain du parc Barclay situé sur la rue Jarry entre l'avenue Wiseman et d'Outremont mitoyen à l'école primaire Barclay.  Cette décision de priver d'un parc les citoyens avoisinant à été prise sans consultation publique et avec une consultation trompeuse auprès des parents de l'école Barclay.  Nous comptons utiliser cette pétition afin de forcer les autorités à entamer une vraie consultation publique et forcer la CSSDM à une évaluation complète des endroits pouvant abriter une telle structure permettant de garder cet espace vert vital.   Voici pourquoi nous nous y opposons:  


Surpopulation:
Il s'agirait ici d’installer des classes modulaires pour les élèves de l’école Camille Laurin annexe sur le terrain d’une des écoles primaires les plus populeuses de Montréal: L'école Barclay comptant presque 700 élèves.  On se retrouverait donc avec presque 1.5x plus d’élèves sur une surface de récréation amputé du tiers de son espace vert et presque la moitié de son espace récréatif.  Le MESS recommande d'offrir 10m2 d'espace de jeu par élève, or cette modification ne laisserait qu'environ 5m2 par élève.


Amputation d’un rare espace vert:
L’arrondissement de Parc-extension est une enclave remplis d’îlots de chaleurs. Ainsi, le parc-école sert aussi à la communauté avoisinante l’utilisant pour pique-niquer ou jouer au soccer.  Les enfants autour l’utilise aussi pour les sport d’hiver puisque peu ont une cours arrière pour le faire. On amputerait donc cet espace vert sécuritaire indispensable au quartier.  En effet, l'impact des îlots de chaleur et la pollution associé sur la santé est largement documenté.  Ainsi, la superposition de ce risque sur la santé et l'augmentation du taux de mortalité et de morbidité associé au statut socio-économique précaire met grandement la population de parc-extension à risque.

Iniquité social:
L'arrondissement Villeray-saint-michel-Parc-extension détient la triste palme de l'arrondissement avec la plus grande iniquité sociale en son sein.  Le développement urbain et socio-économique de Villeray a été fulgurant et fort bien mené.  Le fort indice de défavorisation et la population constitué principalement de nouveaux arrivant formant les citoyens de parc-extension contribue au retard de développement observé.  Ainsi, il est facile de faire des changements drastiques sans consultation publique officielle lorsqu'il est assumé qu'aucune contestation suivra.  L'enclavement du quartier, la constante phagocytose des régions embellis (MILE, MILE-EX, parc Jarry) par les arrondissements limitrophes et le manque criant d'espace vert contribue à ghettoïser la population de parc-extension et la laisser à elle-même.

Pollution visuelle: 
Il est estimé qu’on devra construire environ 8 classes, des toilettes, un gymnase et une cafétéria dans des structures mobiles afin de maintenir une certaine autonomie aux occupant de la structure modulaire.  Cette structure amènera donc un bloc hideux en bordure de la rue jarry.  L’arrondissement parc-extension manque atrocement d'un plan d'urbanisme cohérent,  cette structure viendra contribuer à l'industrialisation du quartier et constitue une pollution visuelle importante.


Ainsi, il n’est pas clair quelles options ont été analysées. L’utilisation des locaux libres de l’école Sinclair-Laird du EMSB ou l’installation de classes modulaires sur une surface asphalté on-t-il été évalué sérieusement? Ce sont des questions pertinentes qui aurait dû être posé lors d'une vraie consultation publique. Il est primordial de préservé le parc Barclay!

Je vous invite à signer cette pétition afin de demander une consultation publique officielle ainsi qu'une étude de faisabilité exhaustive:

Nous, parents d'élèves et citoyen, désapprouvons, par la présente, le projet de relocalisation des élèves de l'école Camille Laurin annexe dans des classes modulaires au sein du parc Barclay.
 
Cette privation d'espace de jeu et de plein air occasionnerait un préjudice inacceptable pour nous et nos enfants pendant deux ans, compte tenu de l'importante fréquentation de ce parc de proximité.
 
La grande vulnérabilité déjà démontrée de la population de Parc-Extension en termes de Santé publique, sa forte densité,  le taux alarmant d'îlots de chaleur et la pollution aggravée par la proximité du Bd de l'Acadie. Tout s'oppose catégoriquement à ce projet.
 
Aussi, nous demandons que des solutions alternatives soient immédiatement envisagées et que nous soyons consulté.e.s et pleinement inclu.e.s dans le processus décisionnel.

 

*Adendum:[La CSSDM entreprends d'installer des classes modulaires abritant environs 300 élève…] C’est plutôt entre 116-136 élèves provenant de Camille-Laurin annexe 

 

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !