Adressée à Ministre de la transition Ecologique et Solidaire Nicolas Hulot et 1 autre

Interdisons les pailles en plastique en France #BasLesPailles

0 signature. Allez jusqu'à 50 000.

En France chaque jour 8,8 millions de pailles sont utilisées et jetées et ce uniquement dans la restauration rapide. Les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les côtes françaises

Pour siroter son jus de fruit ou son cocktail, la paille est devenue une vieille habitude bien plus qu’une nécessité. Mais les pailles en plastique jetables ne disparaissent pas dans la nature. Leur petite taille les rend difficilement recyclables et elles sont au mieux incinérées (polluant notre air) et au pire elles s'envolent et finissent dans le caniveau, polluant nos rivières et les océans.

Les pailles en plastique font ainsi partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année - soit l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute. Elles rejoignent le tristement célèbre 7ème continent de notre planète : le “Vortex” de déchets du Pacifique Nord. Ce continent, on n’en veut plus ! Les pailles finissent sur les plages et dans les océans, le plastique se morcelle et les animaux marins/oiseaux les confondent avec de la nourriture. Et tout cela nous revient évidemment: ingéré par les animaux, ce plastique se retrouve la plupart du temps… dans nos assiettes.

Nous sommes quatre amies engagées pour l'avenir de la planète. Nous avons été confrontées aux dégâts du plastique sur plusieurs continents, et vu des centaines de pailles en plastique polluer notre environnement. Alors que que le Costa Rica interdira toute forme de plastique à usage unique d'ici 2021 et que la ville de Seattle aux Etats-Unis va bannir les pailles en plastique dès 2018, en France seule une mobilisation de masse pourra avoir un impact sur l’avenir des océans.

La vidéo d'une paille en plastique retirée du nez d’une tortue marine a fait le tour de la planète. Cette triste image porte un message important:  Il est encore temps d’agir. Il ne tient qu’à nous de changer nos habitudes ! Pour les personnes qui ont besoin de pailles pour boire, l’interdiction des pailles en plastique pourra être solutionnée. En effet, des alternatives au plastique existent : en bambou, en inox, en verre, en amidon ou en carton.

Nous pouvons réussir ensemble. La France, membre de la campagne des Nations Unies #OcéansPropres, s’est engagée à devenir “une nation de l’excellence environnementale” et interdira les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique, ainsi que les cotons tiges en plastique, d’ici 2020. L'interdiction des pailles en plastique va dans le sens de cet engagement.

Mobilisons-nous ensemble contre la surconsommation et l’utilisation des pailles en plastique. Nous vous proposons un plan d’action en trois phases:

1. Signez la pétition !
  2. Lorsque vous commandez une boisson, précisez “sans paille”
  3. Faites circuler l’information auprès de vos proches et restaurants/bars de quartier et sur les réseaux sociaux #BasLesPailles

AIDEZ-NOUS à faire interdire les pailles en plastique en signant notre pétition. Avec votre soutien nous remettrons la pétition au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot et au Président de la République, Emmanuel Macron. Notre objectif: que l'interdiction des pailles en plastique soit débattue en France en 2018 !

Pour en savoir plus: Bas Les Pailles, un mouvement pour faire interdire les pailles en plastique en France

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de la transition Ecologique et Solidaire
    Nicolas Hulot
  • Emmanuel Macron

Asso BAS LES PAILLES a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 41 700 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Asso compte sur vous aujourd'hui

Asso BAS LES PAILLES a besoin de votre aide pour sa pétition “Interdisons les pailles en plastique en France #BasLesPailles”. Rejoignez Asso et 41 699 signataires.