Protégeons le vrai Savon de Marseille !

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !


 

Ne laissons pas les grandes entreprises et laboratoires cosmétiques pouvoir décider seuls de l'avenir de notre Savon de Marseille ! Ensemble défendons ce symbole de notre patrimoine provençal !


En décembre 2012 j'ai lancé une pétition pour sauver le savon de Marseille et empêcher la fermeture du "Fer à Cheval", l'une des dernières savonneries marseillaises. Quelques mois plus tard, grâce à la formidable mobilisation citoyenne de plus de 21 000 signataires, ce fut la victoire, l'usine le Fer à Cheval a été sauvée et une procédure de création d'IGP pour protéger le savon de Marseille a été votée au Parlement ! C'était une première étape très importante car une IGP (sigle voulant dire Indication Géographique Protégée) est un dispositif proche d'une AOC mais dédié aux produits manufacturés, il permet de reconnaitre et protéger un savoir-faire et une expertise ancrés dans un territoire. 


Mais aujourd'hui l'avenir du Savon de Marseille se joue à nouveau ! L'INPI va prochainement ouvrir une enquête publique visant à définir le contenu de l'IGP, en tant que citoyens nous devons pleinement prendre part au processus visant à définir ce label afin de perpétuer l'héritage de l'authentique Savon de Marseille et de soutenir les traditionnelles savonneries provençales. 


C'est le moment où jamais de faire entendre nos voix de citoyens dans le débat, c'est en participant activement à l'enquête publique que nous pourrons influer sur l'avenir du Savon de Marseille afin de faire en sorte que l'IGP qui en ressortira respecte bien l'image et les valeurs que nous associons au Savon de Marseille. 


Mobilisons nous pour peser sur la définition de cette IGP, en tant que citoyens disons haut et fort : 


Oui, nous voulons un Savon de Marseille authentique qui respecte le procédé de fabrication traditionnel et artisanal.  


Oui, nous voulons un Savon de Marseille naturel, sans colorant ni conservateur, un savon bon pour la santé et respectueux de notre environnement 


Et oui, nous voulons un Savon de Marseille produit localement dans les Bouches du Rhône et utilisant au maximum des matières premières nobles, dont notamment l'huile d'olive, symbole emblématique de notre belle région Provençale


Même si le cahier des charges final de l'IGP ne contiendra peut-être pas dans un premier temps toutes nos revendications, voilà notre démarche et nous soutiendrons le dossier qui se rapprochera le plus de notre vision citoyenne de ce morceau de patrimoine commun qu'est le Savon de Marseille.


N'oublions pas que la situation des savonneries provençales est déjà fragilisée par le dumping social et écologique exercé par des sociétés étrangères qui inondent le marché de contrefaçons, si en plus de cette injustice existante s'ajoutait une IGP qui ne protège pas réellement leur savoir-faire en France cela risquerait de mettre en grave danger la fabrication traditionnelle du Savon de Marseille. 


L'enquête publique va bientôt commencer, il nous reste donc peu de temps pour réussir à faire changer les choses ! L'urgence de la situation appelle à une mobilisation massive des citoyens pour défendre notre vision du Savon de Marseille ! 


Nous demandons que les pouvoirs publics mettent en place cette authentique IGP qui protège les savoirs-faire ancestraux des savonneries provençales et les qualités de la recette authentique du savon de Marseille. L'IGP doit être un nouveau départ qui permette de faire prospérer l'authentique Savon de Marseille et contribue au développement des savonneries provençales dont certaines sont en activité depuis plus de 160 ans.


Que tous ceux qui veulent protéger notre Savon de Marseille, signent cette pétition et la partagent autour d'eux ! Ensemble promouvons le «Made in Provence».

Pour en savoir plus sur notre campagne citoyenne nous vous invitons à :

Likez notre page Facebook => https://www.facebook.com/CollectifMadeInProvence

Suivre notre compte Twitter => https://twitter.com/ProvenceMouv 

 



Adrien compte sur vous aujourd'hui

Adrien SERGENT a besoin de votre aide pour sa pétition “INPI: Sauvons le Savon de Marseille !”. Rejoignez Adrien et 125 206 signataires.