luttons contre la destruction de nos forets

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Jean-louis BESSAWA a lancé cette pétition adressée à hommes politiques et à

Dans le monde, la perte des surfaces forestières, la déforestation est causée par de multiples facteurs, certains humains et d’autres naturels. Parmi les facteurs naturels on trouve notamment les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou les parasites.
Mais ce sont surtout les activités humaines qui sont responsables de la déforestation au niveau mondial.

D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation. Dans le détail, voici quelques causes majeures de la déforestation :

- L’agriculture, qui représente 80% de la déforestation. Il peut s’agir soit d’agriculture commerciale, soit d’agriculture de subsistance (agriculture paysanne locale notamment dans les pays en développement).

- L’agriculture de subsistance représenterait 30 à 35% de la déforestation mondiale.
- L’agriculture commerciale ou industrielle (grandes cultures et élevage) représenterait 45 à 50% de la déforestationL’élevage serait la cause d’environ 14% de la déforestation au niveau mondial
- La construction d’infrastructures représenterait environ 8% de la déforestation
- Les activités minières seraient responsables d’environ 6% de la perte forestière
- Et l’urbanisation autour de 5%.

La conséquence la plus connue de la déforestation est la menace de la biodiversité. En effet, la forêt est un habitat très dense en biodiversité mondiale, certaines forêts étant même de véritables hub de biodiversité parmi les plus riches du monde. Qu’il s’agisse de mammifères, d’oiseaux ou encore d’insectes, d’amphibiens ou de végétaux, la forêt abrite des espèces parfois rares, souvent fragiles.
En détruisant ces milieux naturels, les activités humaines menacent donc l’existence de ces espèces et cela peut avoir des conséquences importantes sur les équilibres naturels. Ainsi, dans certaines régions d’Afrique, les grands singes comme les gorilles argentés sont en voie de disparition à cause de la réduction progressive de leur habitat naturel, notamment à cause de la déforestation.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !