Halte aux bouteilles de lait non recyclables !

Halte aux bouteilles de lait non recyclables !
Depuis quelques mois, de nouvelles bouteilles de lait ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés : plus légères, plus brillantes et sans opercule en aluminium, en apparence ces bouteilles ont tout pour plaire. La réalité est toute autre.
Contrairement au PET transparent ou au PEHD des bouteilles de lait traditionnelles, ces bouteilles sont en effet composées d’un type de plastique bien spécifique, le PET opaque, qui ne se recycle pas !
Résultat de ce choix unilatéral des producteurs et distributeurs de lait :
1. Des millions de bouteilles NON recyclables mises sur le marché
Pour qu’une bouteille soit effectivement recyclée, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Une technologie de recyclage disponible
- Une filière structurée (des recycleurs qui s’emparent de la technologie)
- Une collecte et des centres de tri prêts à accueillir et séparer ces bouteilles,
Dans le cas des bouteilles en PET opaque, aucune de ces conditions n’est au rendez-vous ! Nos bouteilles de lait auparavant recyclables sont ainsi peu à peu remplacées par des bouteilles qui finissent en décharge ou en incinérateur.
2. Toute une filière de recyclage prise au piège et menacée
La présence de bouteilles en PET opaque perturbe le recyclage des autres types de bouteilles car les centres de tri n’ont pas été conçus pour les identifier et les séparer du reste. En prenant la décision de changer de matériau, sans se préoccuper des conséquences tant environnementales qu’économiques, les industriels de la filière laitière ont pris en otage tous les acteurs du recyclage des (autres) bouteilles : les recycleurs, les opérateurs des centres de tri, les collectivités… Et s’il faut, pour sauver la filière, ajouter une étape de tri supplémentaire, c’est bien nous les usagers qui en paierons la facture au travers de notre taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères.
Il y a donc urgence à agir ! Si toutes les marques finissent par faire le choix du PET opaque, c’est toute la filière de recyclage de nos bouteilles plastiques qui sera compromise à très court terme.
Aujourd’hui, le PET opaque est surtout utilisé par la grande distribution pour les bouteilles de lait de “marque distributeur”.
Nous demandons à Carrefour, Monoprix-Casino, Système U, Auchan et Intermarché de renoncer immédiatement à l’utilisation de PET opaque dans leurs bouteilles et flacons, tant que les conditions nécessaires à leur recyclage ne sont pas réunies.
Nous demandons également à Ségolène Royal, Ministre de l'environnement, de convoquer sans délai une réunion avec les responsables de cette situation pour trouver une issue de très court terme à cette crise.
Comment agir ?
- Signez la pétition
- Privilégiez les marques qui n’utilisent pas de PET opaque pour vos achats
- Informez vos amis et partagez cette pétition !
Pour aller plus loin : notre dossier de presse et le reportage de France 2 à retrouver ici