Pour une prise en compte des enjeux environnementaux et sanitaires dans le projet Fournier

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Pour que le projet de développement de la zone d’activité du Vernay et l’extension de l’entreprise Fournier intègrent des ambitions environnementales et respectent la santé des populations.

Parce que le développement économique sur le modèle du “business as usual” n’a plus lieu d’être face aux enjeux climatiques et sanitaires que nous devons relever collectivement.

L’entreprise Fournier envisage de créer une extension de son activité industrielle sur la zone d’activités du Vernay à Alex. Dans ce cadre, 2 procédures sont en cours :

- une procédure ICPE pilotée par la Préfecture de Haute-Savoie,

- un permis de construire déposé en mairie d’Alex le 19 décembre 2019.

La procédure encadrant ce projet n’a pas prévu d’études d’impacts environnemental alors même que :

- L’extension prévue représente une surface de 60 000 m² (environ) d’espace agricole qui seraient artificialisés à proximité d’espaces naturels,

- L’activité prévoit le brûlage des déchets issus de panneaux de bois mélaminés donc l’émission de potentiels polluants, perturbateurs endocriniens, cancérogènes entrant dans la composition des produits brûlés,

- Les premiers plans du projet montrent une intégration paysagère inexistante,

- Le site actuel engendre une pollution lumineuse qui serait largement augmentée avec l’extension,

- Les nuisances acoustiques n’ont pas été évaluées.

Les habitants soucieux du développement équilibré du territoire, qui puisse s’effectuer selon un mode de développement durable et prenant en compte les enjeux actuels du changement climatique, ont incité la mairie à déclencher une réunion publique qui s’est tenue le jeudi 27 février 2020 afin d’engager la discussion entre habitants, élus et l’entreprise Fournier.
Malheureusement, le groupe Fournier n’a pas su être à l’écoute des inquiétudes des participants et a clairement indiqué que le développement durable et l’environnement ne faisait pas partie de ses préoccupations. Il ne s’est d’ailleurs pas adjoint de bureau d’études en environnement dans la conception de son projet d’extension.

Nous estimons que le projet en son état actuel n’est pas satisfaisant.

Nous demandons donc aux collectivités qui encadrent ce projet :

- De procéder à des mesures de qualité de l’air pour contrôler les émissions liées aux activités actuelles de la zone d’activités du Vernay, dont le site existant de l’entreprise Fournier, 

- Nous exigeons que l’ensemble des institutions, des élus des communes d’Alex, Dingy-Saint-Clair, La Balme de Thuy et la Communauté de Communes des Vallées de Thônes réclament une étude d’impact environnemental,

- D’exiger de l’entreprise Fournier qu’elle revoit son projet en présentant un projet de développement intégrant les enjeux actuels d’adaptation et de lutte contre le changement climatique.