LES LUSHOIS ASBL DEMANDE AU GOUVERNORAT DU HAUT-KATANGA DE VALORISER KIMBANGU ET LUMUMBA.

LES LUSHOIS ASBL DEMANDE AU GOUVERNORAT DU HAUT-KATANGA DE VALORISER KIMBANGU ET LUMUMBA.

24 have signed. Let’s get to 25!
Started
Petition to
GOUVERNORAT DU HAUT-KATANGA

Why this petition matters

《LES LUSHOIS Asbl, DEMANDE AU GOUVERNORAT DU HAUT-KATANGA DE VALORISER LES ENDROITS TOURISTIQUES DE KIMBANGU ET LUMUMBA...》

Le GRAND-KATANGA est la partie de la RDC où les deux grands leaders religieux et politique ont connu la fin de leur vie sur cette terre des hommes.
Il s'agit de Mfumu Simon KIMBANGU et Patrice LUMUMBA.
Mourir au Katanga fait partie du grand chapitre de l'histoire contemporaine de notre pays.
C'est la raison pour laquelle notre structure associative dénommée : 《 LES LUSHOIS Asbl》, demande aux autorités compétentes du GRAND-KATANGA en général et du gouvernorat du HAUT-KATANGA en particulier de valoriser tous les endroits où ces deux grands leaders ont vécu pour en faire des sites touristiques.

Nous choisissons les 3 endroits qui ont marqué leur passage au GRAND-KATANGA :

1) À la gare de KABALO au mois de décembre 1921 où Mfumu Simon KIMBANGU avait prophétisé sur l'avenir de notre pays; il avait exigé aux colons de lui enlever d'abord les chaînes des mains pour qu'il puisse parler en HOMME-LIBRE et cela lui avait été accordé. Cet endroit doit devenir un site touristique dans la province de TANGANYIKA.

2) Mourir à LUBUMBASHI ( Elisabethville) cache un intérêt spirituel très profond pour la RDC.
En effet, LUBUMBASHI, ville qui devrait normalement s'appeler 《 LUBUMBA NSI)》 du verbe 《KUBUMBA》 ou 《 KULUNDA》, cacher, mêlé au complément 《 NSI ou INSI》, pays.
Ce qui signifie littéralement 《 CACHER LE PAYS》, reste le lieu où KIMBANGU, fera sa prison durant 30 ans, dans une cellule mesurant 1,20 m de longueur sur 0,80 m de large où il se couchait sur un socle de ciment en forme de lit, recouvert d'une grosse couverture noire, et c'est là où il trouvera la mort.
En effet, l'histoire nous renseigne qu'un certain 4 janvier 1951, alors que le Mfumu KIMBANGU était dans sa cellule bien scellé, où elle vit sortir miraculeusement de ladite cellule, et se tint devant l'entrée, enchaîné.
Craignant qu'il ne s'échappe, le directeur de prison ordonna à celui-ci de retourner dans sa cellule. Mfumu KIMBANGU refusa d'obéir à cet ordre et rétorqua qu'il n'y retournerait plus, car il était souffrant d'une dysenterie.
À cause de cette maladie, la décision était prise de l'amener à l'hôpital général d'Elisabethville rebaptisé de nos jours hôpital général SENDWE, toujours enchaîné, malgré lui.
Ces deux endroits doivent devenir des sites touristiques.

3) Le 22 janvier 1960, LUMUMBA était transféré à la prison de BULUO dans la salle qu'on appelle aujourd'hui 《PETIT BATEAU 》 à Jadotville (LIKASI) au Katanga.
C'est le gouverneur Pierre Leroy, en accord avec le gouverneur général et le gouverneur du Katanga, qui a ordonné son transfert immédiat à Jadotville (LIKASI).
Le 25 janvier 1960, le gouvernement de Bruxelles ordonne sa libération pour qu'il assiste à la table ronde ( depuis 20 janvier ), où il arriva le 26 janvier 1960.

4) Le 17 janvier 1961, le gouvernement Katangais va annoncer la mort de LUMUMBA et ses 2 compagnons de supplice Joseph OKITO et Maurice MPOLO à Elisabethville ( LUBUMBASHI).
C'était dans une villa où ils étaient gardés avant leur assassinat.
Et c'est à 21 h 43, ils seront exécutés dans une clairière ( près de l'aéroport d'Elisabethville ), après une rafale mortelle, les corps des 3 suppliciés seront découpés et dissouts dans un fût d'acide sulfurique par 2 POLICIERS BELGES.
Voilà pourquoi 《 LES LUSHOIS Asbl 》demande aux autorités compétentes du Katanga de faire de ces 3 endroits où sont passés les deux grands leaders de notre pays, des SITES TOURISTIQUES, il s'agit bien de KABALO, LUBUMBASHI et LIKASI.

Ces 3 sites touristiques ne vont, pas seulement , attirer les touristes au GRAND-KATANGA mais vont aussi générer de l'argent dans les caisses de l'état, en plus ils vont contribué à la réduction du taux de chômage dans ce secteur.

Par le collège d'administrateurs de l'association : 《 LES LUSHOIS Asbl 》.

24 have signed. Let’s get to 25!