Fermez le chemin qui défigure les Plaines d'Abraham

Fermez le chemin qui défigure les Plaines d'Abraham

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Nous demandons au gouvernement du Canada la fermeture immédiate et définitive de la route de terre dite « temporaire » qui dénature le site patrimonial des Plaines d’Abraham sur l’avenue Saint-Denis à Québec, tout près de la Terrasse Pierre-Dugua-De Mons, jadis un des plus beaux lieux de la ville.

Voyez ici une vidéo qui montre bien l’état de la situation.

Ce chemin qui défigure le patrimoine a été mis en place de manière « temporaire » en 2013 et se décrit comme un « accès temporaire pour véhicule d’urgence », c’est ce qui est écrit à l’entrée. Malgré la signalisation des plus évidentes, la Défense Nationale se sert de ce chemin pour tout et n’importe quoi dans le contexte de la réfection de la Citadelle, mais aussi pour faire circuler les voitures de toute sorte pour l’ensemble de ses activités.

Cette situation pour les habitants du quartier est absolument invivable, puisque ce quartier résidentiel, touristique et patrimonial a été transformé en véritable chantier de construction à ciel ouvert ainsi qu’en une entrée pour la Citadelle qui est constamment utilisée pour tout et n’importe quoi, sans souci des gens qui vivent autour. La circulation a lieu des fois de 6h du matin jusqu’à 23h le soir, la semaine et les fins de semaine. 

À de multiples reprises, la Défense Nationale a donné sa parole aux citoyens que certaines règles et certaines heures de passage seraient respectées, mais fois après fois, les personnes responsables à la Défense Nationale n’ont pas respecté leur parole ni leurs engagements envers la population résidente de ce quartier historique, supposément protégé par l’UNESCO.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a posé aucune action pour aider les résidents de sa ville qui ont appelé à son aide dans cette situation, bien qu’il ait été informé à plusieurs reprises du problème depuis l’automne 2017.

En 2019, les principaux partis politiques fédéraux avaient pris l’engagement de faire fermer ce chemin dès que possible, à l’exception du bureau de M. Jean-Yves Duclos qui ne s’est jamais engagé à faire quoi que ce soit pour aider à régler ce problème, et ce depuis ses deux mandats au pouvoir depuis 2015.

Même chose pour Steven Guilbeault, autrefois ministre responsable du patrimoine, qui n’a jamais répondu à aucun de ses messages à ce sujet et qui a fait la sourde oreille face à ce problème durant des mois lorsqu’il était en poste.

Pour l’ensemble de ces raisons, les citoyens du quartier sont complètement exaspérés de la situation, du manque de respect à leur égard, de toute la mauvaise gestion du chantier par la Défense Nationale et de toute l’inaction des responsables politiques élus au fédéral.

La Défense Nationale travaille à la réfection de la Citadelle et des remparts depuis 2 décennies maintenant, donc ils sont bien en mesure de prendre le temps et les ressources pour adapter leur porte d’entrée principale à leurs besoins propre au 21e siècle. C’est normal que des camions construits aujourd’hui ne passent pas par une porte construite au 19e siècle. Il faut s’adapter et évoluer, ce n’est pas un concept révolutionnaire.

Merci de signer la pétition si vous soutenez cette cause et si voulez appuyer les citoyens du quartier pour faire fermer ce chemin qui défigure et dénature le patrimoine depuis 8 ans et qui rend la vie infernale dans le quartier.

Faites circuler dans vos réseaux si vous voulez aider encore plus.

 

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !