Victoire confirmée

Agreer Le BLOC LIBERAL, la formation Politique de Dr. Faya L. Millimouno

Cette pétition a abouti avec 219 signatures !

«Tous les citoyens ont le droit de former des associations et des sociétés pour exercer collectivement leurs droits et leurs activités politiques, économiques, sociales ou culturelles» (Article 10 alinéa 3 de la Constitution de la République de Guinée).

Cette disposition de la Constitution de notre pays vient d’être violée par le Ministère en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, par son refus ostentatoire d’agréer Le Bloc Liberal, la formation politique dirigée par Dr. Faya L. Millimouno. Ceci malgré notre respect scrupuleux des lois qui régissent la création des partis politiques en République de Guinée. Ce refus, traduit par le silence du Ministère de tutelle, est contraire à l’esprit des Articles 3 et 10 de la Constitution qui a établi la 3ème République, le 10 Mai 2010, ainsi qu’à l’esprit d’équité et de justice garanti par l’Article 7 qui dit que « Chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques».

Cette tentative de musellement des partis d’opposition est un obstacle à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée. Les partis politiques d’opposition constituent un des piliers de la démocratie plurielle en ce sens que «Les Partis qui ne participent pas à l’exercice du pouvoir ont, conformément à l’article 3 de la Constitution, le droit de constituer et d’exercer collectivement ou individuellement une opposition démocratique à l’action du Gouvernement et aux organes exécutifs des régions et des collectivités locales élues, dans le respect de la Constitution» (Article 27 de la Charte des Partis Politiques).
Nous, citoyens Guinéens et amis de la Guinée, œuvrant pour l’établissement de la démocratie et l’Etat de droit, en appelons au respect des textes de loi par le Ministère de l’Administration du Territoire en octroyant, sans délai, l’agreement au parti, Le Bloc Libéral.
Nous demandons à tous les Guinéens et amis de la Guinée, à tous ceux qui œuvrent pour l’instauration d’une vraie démocratie en République de Guinée, de signer avec nous la présente pétition. C’est ensemble que nous allons œuvrer pour la consolidation de la démocratie dans notre cher pays.

Vive la Guinée !
Vive la démocratie !

Bloc compte sur vous aujourd'hui

Bloc Liberal a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement de la Republique de Guinee: Agreer Le BLOC LIBERAL, la formation Politique de Dr. Faya L. Millimouno”. Rejoignez Bloc et 218 signataires.