Mobilisation pour la loi antitabac en Côte d'Ivoire.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le tabagisme est une pratique courante au sein des populations vivant en Côte d’Ivoire, n’épargnant aucune catégorie socioprofessionnelle.

En Côte d’Ivoire, on estime le taux de prévalence du tabagisme à 14,6 % dans la population générale selon les données de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2011-2012,  avec plus de  5000 décès par an. Il constitue de ce fait  un problème de santé publique.

Le tabagisme est incriminé dans 90% des cancers du poumon, il aggrave les maladies respiratoires et il majore les accidents cardiovasculaires et les infarctus du myocarde. De plus, 33,1% de personnes sont exposées à la fumée secondaire.

Les conséquences du tabagisme sont multiples. Par exemple, le tabagisme favorise  la déforestation, la pollution de la nappe phréatique (due à l’utilisation abusive de pesticides) et l’appauvrissement des sols.

En plus des conséquences sur l’environnement, le tabagisme a un impact négatif sur l’économie. En effet, le tabagisme appauvrit les ménages des fumeurs (besoins de base difficiles à satisfaire) et favorise la perte de revenus.

Le coût de la prise en charge des maladies liées au tabac est supérieur aux recettes générées par la taxe sur le tabac. Une enquête réalisée en 2005 a évalué à 28 milliards de F CFA le coût de la prise en charge annuelle des maladies induites par le tabac en Côte d’Ivoire.

Déjà bien engagée, à travers la création de certaines structures de lutte, la Côte d’Ivoire a posé  un grand pas en ratifiant la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac (CCLAT) en août 2010.

La CCLAT est un traité qui constitue la pierre angulaire de la politique de contrôle du tabac dans tous les pays. La CCLAT affirme l’importance des stratégies de réduction de la demande au même titre que la réduction de l’offre. Ces stratégies consistent en l’adoption de mesures de lutte antitabac qui visent à réduire, de manière considérable et continue, la prévalence du tabagisme et l’exposition à la fumée. Sa mise en œuvre est une composante clé dans le Programme d’action du ministère chargé de la santé de la Côte d’Ivoire à travers le Programme National de Lutte contre le Tabagisme et les autres addictions (PNLTA).

Afin de mieux protéger la santé humaine, la Côte d’Ivoire se doit d’appliquer les mesures allant au-delà des dispositions de la Convention et de ses protocoles  comme le préconise l’article 2 alinéas 1 de ladite convention à l’endroit des signataires.

Cela ne peut se faire efficacement qu’à travers la prise d’une loi antitabac conforme aux dispositions de la CCLAT.

En conséquence, notre pays a le devoir d’adopter une nouvelle loi antitabac en conformité avec cet instrument juridique international ratifié par la Cote d’Ivoire en Août 2010.

Depuis la signature des instruments de ratification, l’adoption d’une loi antitabac reste toujours en attente.  Le pays  a élaboré un draft de l’avant-projet de loi antitabac dans le courant de l’année 2012. Deux ans après, le Gouvernement ivoirien a adopté le 17 décembre 2014 en Conseil des Ministres le projet de loi relatif à la Lutte Antitabac. Ce projet de loi, quelques jours après, fut soumis au Conseil Economique et Social pour avis et observations. Depuis 2014, ce projet de loi relatif à la lutte antitabac n’a pas encore été présenté devant le parlement pour adoption.

Messieurs le Président de la République et le Premier Ministre, au nom de la société civile de la Cote d’Ivoire, nous vous demandons de soutenir l’application de la Convention Cadre de Lutte Anti-Tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé que notre pays a ratifié en 2010 en adoptant, sans tarder, une loi anti-tabac.

Cette loi va permettre à notre pays de poursuivre une politique globale dans sa stratégie de lutte anti-tabac et de protéger notre population des conséquences sanitaires, économiques, sociales et environnementales du tabagisme.

Messieurs le Président de la République et le Premier Ministre, nous comptons sur votre compréhension et sagesse habituelle pour soutenir notre lutte pour une meilleure  santé  de  notre population.

Abidjan, le 27 Octobre 2017.

La société civile de lutte antitabac en Côte d'Ivoire.

CLUCOD - Comité/Club Universitaire Unesco pour la Lutte Contre la Drogue et autres pandémies compte sur vous aujourd'hui

CLUCOD - Comité/Club Universitaire Unesco pour la Lutte Contre la Drogue et autres pandémies a besoin de votre aide pour sa pétition “Gouvernement de la Côte d'Ivoire: Mobilisation pour la loi antitabac en Côte d'Ivoire.”. Rejoignez CLUCOD - Comité/Club Universitaire Unesco pour la Lutte Contre la Drogue et autres pandémies et 377 signataires.