Rapatriement pour les Belges en Nouvelle-Zélande

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

Cette pétition concernent tous les Belges actuellement sur le sol néo zéanlandais et qui souhaitent rentrer chez eux mais qui se retrouvent perdus face à la situation engendrée par le Co-vid19.

Le gouvernement néo zelandais souhaite l'arrêt des voyages non essentiels, ferme les établissements de tourisme, il ne saurait tarde que l'on passe en confinement total.

Face à cette situation nous sommes plusieurs à vouloir rentrer en Belgique,  oui mais voilà les compagnies aériennes font n'importe quoi. Les prix des billets “s’envolent” et même pas assurés de vraiment exister, nous sommes prêts à acheter des billets mais pas à jouer un coup de poker avec notre argent et d'angoisser de se retrouve bloqué à l'aéroport où à une escale, alors nous demandons au gouvernement belge de bien vouloir penser à nous et de mettre en place des vols de rapatriement pour ses ressortissants belges qui souhaitent rentrer chez eux.

Voilà ce qui est dit au 22/03/2020 à 22:30 (Belgique) sur le site de la diplomatie Belge:

“Dernière mise à jour
Coronavirus

Les informations concernant la situation actuelle en Nouvelle-Zélande sont disponibles sur le site Web: https://www.health.govt.nz/our-work/diseases-and-conditions/covid-19-novel-coronavirus(link is external). Le gouvernement néo-zélandais a imposé des quarantaines et des restrictions à l'entrée depuis l’étranger sur son territoire. Pour plus de détails, consultez le site Web suivant : https://www.homeaffairs.gov.au/news-media/current-alerts/novel-coronavirus(link is external).

Il est recommandé aux voyageurs de suivre certaines mesures d'hygiène, comme de se laver les mains régulièrement. En cas de symptômes tels que fièvre, difficultés respiratoires et/ou douleurs musculaires, il est recommandé de consulter un médecin dès que possible.

Compte tenu de la décision prise, ce 14 mars 2020, par les autorités néo-zélandaises de restreindre drastiquement l’accès à leur territoire et compte tenu des strictes mesures d’application mises en place pour faire respecter une mesure d’isolement absolu d’une durée de 14 jours par tous les voyageurs entrants, il est déconseillé de se rendre en Nouvelle-Zélande jusqu’à nouvel ordre. Vu que ces nouvelles règles s’appliquent également au personnel diplomatique et consulaire belge, une assistance consulaire sur place ne pourra être assurée qu’a minima.

Le SPF Santé publique a mis en ligne un site dédié au Coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr(link is external).

Afin de mieux organiser l'assistance consulaire, nous vous recommandons également d'enregistrer votre voyage via www.travellersonline.diplomatie.be(link is external)”

Malgré le suivi de ces mesure nous ne sommes malgré tous pas sur de notre sort, il est temps de passer au choses concrètes!

C’est en travaillant ensemble que nous obtiendrons un résultat.