Petition update

Madame, Monsieur la, le Sénatrice(eur)

éric MICHIELS
Marseille 13011, France

Jul 28, 2020 — 

Le 13 février l'Assemblée Nationale a adopté la proposition de Loi déposée par le groupe Libertés et Territoires qui vise à désolidariser les revenus de son conjoint du calcul de l'Allocation Adultes Handicapées et repousser à 65 ans l'attribution de la Prestation du Handicap contre 60 ans aujourd'hui.

Le Gouvernement, par l'intermédiaire de M Sophie Cluzel s'oppose à ce pas vers l'inclusion et l'autonomie !

 

En effet, aujourd'hui vivre en couple avec un handicap est soumis à une Loi d'un autre temps qui est un réel frein à l'inclusion en ajoutant les revenus de son conjoint dans le calcul de l'AAH.

Je parle de frein à l'inclusion, en regardant la réalité vivre au quotidien avec un handicap au delà des difficultés à réaliser les gestes du quotidien, il y a la discrimination dans la rue, par les incivilités, les moqueries, les insultes, à l'emploi, aux priorités, aux places assises, à l'accessibilité, au logement, cette longue liste nous la subissons, mais notre conjoint également, il est là pour nous soutenir, nous accompagner, bien souvent nous transporter, nous aider, là aussi la liste sera sans fin et aussi nous aimer.

Pour toutes ces raisons il est déjà difficile de faire la bonne rencontre, à cela vient s'ajouter sa famille et ses proches qui vont lui dire "tu te rends pas compte !", "ce n'est pas une vie !", "tu es sur(e) que tu l'aimes, ce n'est pas plutôt de l'empathie ?"

l'exclusion, c'est de devoir annoncer qu'en raison de son salaire, notre AAH va baisser ou disparaître, et que son salaire va remplacer la solidarité Nationale par l'intermédiaire de l'AAH (902€/mois)à la solidarité familiale plaidée par notre Ministre de Tutelle devant les Député(e)s qui ont du trouver cela choquant puisqu'ils ont voté pour cette proposition de Loi !

Et vous Mesdames et Messieurs les Sénateurs(trices), ne pensez-vous  pas que cette proposition de Loi sera en faveur d'une réelle inclusion dans la société, en favorisant la vie de couple avec un handicap sans conditions.
L'AAH est déjà soumise à conditions de ressources pour son bénéficiaires, n'est-ce pas suffisant ?
La Députée Marie-Georges Buffet avait avec le soutien de nombreux Député(e)s proposé le même progrès, et avait estimé son coût à 650000€/an maximum sur un budget de 8 milliards.

Ne croyez-vous pas que d'avoir un handicap au quotidien avec les difficultés qui vous le rappelle au quotidien, tous les problèmes qui l'accompagne, alors qu'aucune personne handicapée ne l'a demandé, est déjà assez lourd à porter dans une vie avec la perspective d'une vie entière sous le seuil de pauvreté.
Oui, le gouvernement compare régulièrement les autres minimas sociaux à l'AAH, mais vivre avec un handicap n'est pas transitoire comme les autres !

Si nous en venions à l'attribution de la Prestation de Compensation du Handicap qui ne peut être demandée au delà de 60 ans aujourd'hui, alors que c'est dans nos premières années de retraite que l'on prend le temps de s'occuper de soi, d'aller consulter les spécialistes qui malheureusement nous dévoiles parfois des mauvaises nouvelles sur notre santé et l'on apprend qu'il fallait faire cette demande jusqu'à 60 ans !

Favorisons l'autonomie en plus de l'inclusion avec ces deux textes simples contenus dans cette proposition de loi.

 

Vous n'êtes pas sans ignorés que le groupe Libertés et Territoires n'est pas représenté au Sénat, mais vous avez le pouvoir d;intégrer et défendre cette proposition de loi dans une des niches de votre groupe.

 

Merci à toutes et tous les signataires, oui vous qui soutenez ce combat, d'adresser cette lettre avec les modifications que vous jugerez nécessaires pour la personnaliser, à vos Sénateurs, et au cabinet du Premier Ministre pour qu'on se fasse entendre tous ensemble.

 

MERCI DE VOS SOUTIENS, PENSEZ ÉGALEMENT A ME PARTAGER


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.