Victory

STOP aux CIRQUES AVEC ANIMAUX SAUVAGES sur Lyon

This petition made change with 11,017 supporters!

Monsieur le Maire,

Bénévole dans la protection animale depuis plusieurs années et professionnelle dans le domaine de la santé humaine, je participe aux soins des êtres humains. Cependant pour moi, il n'y a aucune différence entre la souffrance humaine et la souffrance animale. Nous sommes ou pas doués de compassion. Nous avons un coeur ou nous n'en avons pas.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'élargir ma compassion aux êtres humains mais aussi aux autres habitants vivants "non-humains" avec qui nous partageons cette planète. Comme nous ils sont doués d'émotions, ressentent la peur et la douleur. Ils tissent des liens sociaux forts et comme nous ont besoin de vivre libres en dehors d’une cage.

Très sensible à la cause animale, je m'oppose fermement à l'exploitation et la souffrance d'autres espèces vivantes. C’est également une préoccupation sociétale qui marque notre évolution et notre empathie.

Je souhaite par le biais de cette pétition attirer votre attention sur les conditions de vie et d’exploitation des animaux sauvages dans les nombreux cirques présents chaque année dans votre commune.

Et donc vous demander de mettre en place une interdiction des cirques avec animaux dans votre commune.

Pendant que les enfants rêvent d’aller au cirque, les animaux rêvent certainement de s’en évader. Sous l’or de la fête, il n’y a qu’une bien triste réalité : des animaux prisonniers contraints d’exécuter de pénibles numéros contre nature.

Pendant la morte saison, les animaux restent dans des box de transport, des étables voire même dans des camions ou des remorques. Rares sont les cirques qui ont les moyens ou la volonté d’investir dans des abris adaptés qui ne serviront que quelques mois par an.

Cet enfermement a des conséquences prouvées physiques et psychologiques dévastatrices. Une étude américaine révèle que les éléphants captifs passent environ un quart de leurs journées à secouer la tête ou à se balancer compulsivement, tandis que les ours arpentent leur cage de long en large.

Les animaux utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à une autre dans un environnement où leurs besoins les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits. Plus de 90 % du temps, ils sont enfermés dans des wagons pour « bestiaux », ou des enclos temporaires mornes, et peuvent être battus et punis dans le cadre de méthodes de dressage inhumaines. Cela n'a rien d'un « divertissement ».

Les animaux dans les cirques sont privés de tout ce qui leur est naturel et important. Leur équilibre mental est brisé et ils sont isolés, enchaînés, seuls, dégradés et désœuvrés. Des comportements tels que faire les cent pas, mordre les barreaux, tourner en rond et l'automutilation sont fréquents chez les animaux du spectacle. Il est maintenant reconnu que ce comportement névrotique est causé par la captivité et un mode de vie artificiel.

Tous les animaux détenus dans les cirques ont des besoins spécifiques. Certains, comme les lions, ont besoin d'un climat chaud ; d'autres, comme les ours, d'un climat plus frais. Tous ont besoin d'espace, d'activités, de liens sociaux, d'eau et de nourriture en quantité suffisante. Dans les cirques, ils sont enfermés dans des cages de transport ou des enclos étriqués d'où ils ne sortent que pour faire leur numéro.

Parce que les animaux ne font pas naturellement de la bicyclette, ne se tiennent pas sur leur tête, ne font pas l'équilibre sur des ballons ou ne sautent pas à travers des cerceaux de feu, les entraîneurs utilisent des fouets, colliers serrés, muselières, matraques électriques, baguettes avec crochet (« bull hock »)et autres outils douloureux pour les forcer à effectuer leur spectacle. La punition physique a longtemps été la méthode standard de dressage pour les animaux dans les cirques.

L'utilisation d'animaux dangereux dans les spectacles menace également la sécurité du public et met en grand danger les enfants. Les animaux en captivité sont connus pour « craquer » sous la pression. Il y a eu des dizaines de morts et de blessés humains documentés attribuables aux animaux détenus dans les cirques ou d'autres environnements de captivité.

Pour contrer ces arguments, les directeurs de cirques vont tenter de nous « rassurer » en nous certifiant que les animaux sont surveillés par des vétérinaires, nourris, vaccinés, soignés et la plupart du temps nés en captivité…. Qu’ils sont plus heureux en cages à faire des tours que de risquer leurs vies dans la savane….Drôle de façon de penser et de se justifier qui n’est plus en phase avec les idées de vos contribuables et électeurs !

Mais entre nous, est-ce parce que ces animaux sont nés en captivité qu’ils doivent mener une vie de misère ?

CAUTIONNER une vie dans une cage, à parcourir sans cesse des kilomètres dans des camions, exécutant des tours pour le bon vouloir des dresseurs, être soumis à leurs volontés et faire des numéros contre nature comme par exemple s’asseoir sur son postérieur pour un éléphant (ce qui peut occasionner de graves blessures internes…), être soumis aux bruits et au stress des représentations….....Est-ce vraiment l’image que vous souhaitez véhiculer auprès des lyonnais ? Vous êtes un nouveau Maire moderne qui comprend les changements du 21ème siècle.

Ne vaut-il pas mieux encourager les programmes de préservation des espèces dans les pays d’origines de ces animaux et montrer de très beaux reportages aux enfants et adultes qui souhaitent découvrir ces animaux dans leurs milieux naturels ?

Vidéo de cirque en 2015 : https://www.facebook.com/dramais.caroline/videos/10153507384164919/?l=492735279153902111

Interview du maire de La Ciotat, Monsieur Boré Patrick , qui vient d’interdire les cirques avec animaux sauvages:

Vidéos de dressage et des conséquences sur les animaux dont certaines sont tournées en France :

En votre qualité de Maire et selon l'article 211 du Code Rural, vous avez le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut présenter la présence d'animaux sur le territoire de votre commune et ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux.

Un nombre croissant de communes françaises comme La Ciotat récemment, La commune de Truchtersheim (67), la Ville de Thaon Les Vosges, Bagnolet, Montreuil, Ilkirch, Vernaison, Villeurbanne (69), Ajaccio (Corse) et de villes et pays à l'étranger ont restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, l'Iran, la Catalogne en Espagne, la Suède, le Danemark, la Finlande, l'Autriche, le Mexique et l'Inde…

Les temps ont changé. Il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets pour notre amusement. J'espère que vous serez d'accord avec cette position et que vous allez vous aussi montrer l'exemple aux autres villes de France en refusant d'accorder des permis pour les cirques d'animaux sauvages sur le territoire public.

C'est une décision courageuse à prendre qui revaloriserait l’image de Lyon en terme de protection animale et pour citer Gandhi « "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités".

Voici un modèle de délibération pour interdire l'installation de cirques avec animaux sur votre commune: http://www.cirques-de-france.fr/sites/default/files/doc_a_tel/Delib_Conseil_municipal.pdf

Les Lyonnais et Français qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision progressiste.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Delphine MAURICE

Cette pétition sera remise à:

Monsieur le Maire de Lyon, Georges Képénékian

Copie à l’association Code animal http://www.cirques-de-france.fr/    qui oeuvrent pour mettre un terme à l’exploitation d’animaux sauvages afin de divertir les enfants!

Today: delphine is counting on you

delphine Maurice needs your help with “@gerardcollomb Stop aux cirques avec animaux sauvages sur Lyon”. Join delphine and 11,016 supporters today.