Adressée à Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et 3 autres

SAUVEZ LA LIGNE D’ÉCOUTE DU REFUGE !

Nous sommes tous deux bénévoles de l’Association Nationale Le Refuge, reconnue d'Utilité publique par l'Etat. La ligne d'écoute, qui permet aux jeunes homosexuels en difficultés de trouver un soutien urgent auprès de nous, est menacée de fermeture. Cela veut dire que des milliers de jeunes en détresse seront livrés à eux même.

Moi, Marie-Claude Farcy , j’ai 57 ans et suis mère de 3 enfants. Le jour où mon fils m’a annoncé son homosexualité j'ai compris la difficulté à vivre sa diversité dans une société très “hétéro-normée”. J’ai intégré l'association pour que tous les jeunes assument ce qu'ils sont. J'aimerais que les parents comprennent à quel point le rejet de son enfant est la plus terrible des violences.

Moi, Steven Kuzan, homosexuel, je me suis toujours battu contre toute forme de discrimination. J’ai 25 ans aujourd’hui ; après une enfance et une adolescence difficile, je réalise que j’aurais pu être un de ces jeunes accompagnés par Le Refuge. C’est pourquoi j’ai voulu créer une délégation en Guyane où l’homophobie est très présente.

• Le socle de nos actions et le moyen principal pour les jeunes d’appeler à l’aide. Plusieurs dizaines de salariés et de bénévoles agissent directement et indirectement sur la ligne d'urgence pour réceptionner, reformuler et orienter les demandes en plus de l’écoute proposée. Ils travaillent en lien étroit avec nos 18 délégations, vers qui ils redirigent les appels à l'aide exprimés. Enfin l’avocat de l’association assure le suivi des demandes juridiques, tout comme les psychologues pour les demandes de suivi psychologique.

La ligne d’écoute est menacée à cause du ministère de l’Intérieur.

Nous venons d’apprendre que le ministère de l’Intérieur met fin à sa subvention de 20 000€ par an qui est le principal financement permettant au Refuge de faire fonctionner sa ligne d’écoute.

La ligne d’écoute du Refuge est accessible 24H/24 et 7J/7. Pour 2017, l’association a reçu plus de 3000 appels, quasiment autant que sur une année entière et nous ne sommes qu'au début du mois de septembre. Nous effectuons une mission de service public et d’urgence qui permet de combler les carences de l’Etat sur ce sujet. Sans soutien financier de sa part, la ligne est grandement compromise et nous ne pourrons plus continuer à effectuer cette écoute alors que les demandes sont en constante augmentation et que les équipes actuelles se retrouvent submergées de travail pour répondre à chaque appel à l’aide.

• L., a été récemment prise en charge par Le Refuge. Elle explique comment la ligne l’a aidée : « Avant mon arrivée au Refuge de *******, j'habitais Nantes, les soucis étaient énormes pour moi à cette période je n'avais personne à qui parler, la ligne d’écoute m’a été d'une aide miraculeuse (…). J'étais obligée de me cacher car j'étais menacée de mort où j'habitais. La ligne d'urgence ma permise de tenir et ne pas craquer pendant des moments durs j'ai été écoutée et épaulée à distance par les écoutants qui m'ont épaulé pendant cette douloureuse période et m'ont donné l'espoir et surtout apporté leur aide quasi quotidiennement. Cette ligne d'urgence est vitale pour les jeunes en attente pour être placés. Elle nous permet de ne pas craquer. Je suis persuadée que, sans ce travail accompli par les personnes qui nous répondent au téléphone, beaucoup d'entre nous auraient commis l'irréparable. »

A l’heure où les LGBTphobies sont toujours plus présentes en France, les appels à l’aide des jeunes victimes d’homophobie et de transphobie sont toujours plus nombreux. Nous avons besoin de vous pour que le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et le Premier Ministre Edouard Philippe entendent et écoutent notre appel à l’aide afin que nous puissions continuer d’accompagner les jeunes de notre pays qui en ont besoin.

Sans soutien, c’est la fin de la ligne d’écoute. Aidez-nous à les aider. Signez et partagez notre pétition !

Merci de votre soutien.

Marie-Claude Farcy, Référente du pôle communication en Haute-Garonne & Secrétaire générale nationale.

Steven Kuzan, Délégué territorial de Guyane & Administrateur national.

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de l'Intérieur
    Gérard Collomb
  • Premier Ministre
    Edouard Philippe
  • Conseillère du ministre de l'Intérieur
    Pauline PANNIER
  • Conseillère technique, chef du secrétariat particulier
    Charlotte MAILLY

STEVEN KUZAN & MARIE-CLAUDE FARCY a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 987 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

STEVEN KUZAN & compte sur vous aujourd'hui

STEVEN KUZAN & MARIE-CLAUDE FARCY a besoin de votre aide pour sa pétition “@gerardcollomb : SAUVEZ LA LIGNE D’ÉCOUTE DU REFUGE ! #SOSLEREFUGE”. Rejoignez STEVEN KUZAN & et 4 986 signataires.