Le temps des cathédrales: concert pour la reconstruction de Notre Dame de Paris

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !


"Les cloches ne sonneront plus, la cathédrale s'est tue"

À la lumière du jour et à l'heure de la reconstruction, je souhaite que vous vous joigniez à moi pour demander au casting et à l'équipe de la comédie musicale Notre Dame de Paris d'organiser un grand concert de solidarité dont les bénéfices seront tous reversés à l'effort de reconstruction.

C'est dans une émotion immense que, comme tous les autres parisiens, j'ai vu la flèche de la majestueuse cathédrale Notre Dame de Paris s'effondrer hier soir lundi 15 avril 2019. À 878km de distance et malgré l'impossibilité d'assister au désastre en personne, les larmes se sont emparées de moi.

Il est impossible de ne pas ressentir quelque chose en voyant (même de l'étranger et même via la radio et les images des réseaux sociaux) les flammes qui ravageaient hier soir ce symbole de Paris. Notre Dame n'est pas seulement un joyau d'architecture gothique et XIXème absolument incroyable. Elle est le symbole d'un temps des cathédrales qui n'est pas juste celui d'une foi catholique. Elle dit quelque chose du désir d'universel qui existe en chacun de nous, quelque chose du génie artistique et l'ingéniosité de l'humanité.

Pour moi, elle reste l'actrice silencieuse de toutes mes années d'étudiante passées à trainer dans le quartier latin et sur les quais de Saint Michel, et le personnage principal d'une magnifique comédie musicale qui a bercé mon enfance et touché les spectateurs bien au delà des frontière de la France.

Ce moment de deuil est également une formidable opportunité de nous réconcilier autour de la reconstruction de ce monument que nous portons tous dans nos coeur. C'est une chance pour tous les français, pour tous les Parisiens de France et du monde entier, de se rappeler des miracles de beauté qui peuvent émerger lorsque l'on se rassemble.

C'est très émue que je me remémore aujourd'hui les paroles et les mélodies bouleversantes de la comédie musicale Notre Dame de Paris, qui semblent plus actuelles que jamais après les évènements d'hier. Pour participer à cet effort collectif, je souhaite que la troupe et les producteurs organisent une représentation exceptionnelle de charité dont tous les bénéfices seront reversés directement à la reconstruction.

Cette comédie musicale est inspirée directement du roman magnifique de Victor Hugo et, comme l'oeuvre originale, je suis persuadée que ces textes ont une portée si puissante qu'ils dépassent les époques et sauront toucher tous les français et le monde entier.

Un concert de charité, c'est une très belle occasion de permettre à chacun de poser sa pierre dans l'édifice de la reconstruction - et comme le dirait la chanson: "pierre après pierre, jour après jour, de siècle en siècle avec amour, il a vu s'élever les tours, qu'il avait bâties de ses mains".

English version