Garder notre vétérinaire dans le Pontiac / Keep our vet in the Pontiac

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !
Quand elle atteindra 15 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Chantal CHRETIEN a lancé cette pétition

Bonjour, je possède une ferme dans le Pontiac et aujourd'hui (26 avril) j'apprends que je perds mon vétérinaire pour mes animaux (chevaux, chiens, chats) non pas parce qu'elle quitte la profession mais parce que votre association ne veut plus qu'elle pratique et POURQUOI direz-vous? Parce qu'elle ne parle pas très bien le français d'une manière fluide.
C'est du non-sens. Le Québec est en pénurie de vétérinaires et nous dans le Pontiac (région à forte majorité anglophone 57%) nous perdons notre vétérinaire parce qu'elle ne rencontre pas la « norme » imposée par le Québec.

C'est la SEULE vétérinaire, Dr. Mel Jowett, originaire du Royaume Uni, qui soigne les chevaux dans notre région (en plus du bétail) et là, l'Association /l’Ordre des vétérinaires du Québec lui retire le droit de pratiquer au Québec et l'oblige à aller travailler en Ontario.

C'est une honte pour le système en place qui a favorisé une pénurie de vétérinaires à force de contingenter les programmes. De plus, l’Ordre a accepté les $$$ qu'elle a payé pour passer ses examens au Québec et maintenant la bloque de pratiquer au Québec pour quelques mots de français.  Nous sommes dans une région où il y a un manque flagrant de ressources et un assouplissement des règles devraient être permis lorsque la personne pratique dans une région plus anglophone que francophone.

Nous voulons faire RENVERSER cette décision pour le bien-être de nos animaux de ferme mais aussi parce que le Dr. Jowett s’est établie ici dans le Pontiac où elle a sa ferme et est très bien connue des agriculteurs-fermiers qui ont besoin de ses excellents services.

I own a farm in the Pontiac area and today (April 26) I am learning that we are losing our vet for my farm animals (horses, cats and dogs) not that she is leaving the profession of veterinary but because the Association /Order of Quebec Veterinary Doctors are blocking her right to practice because she is not fluent enough in French.
It’s a nonsense, as we have a huge lack of vets here in Quebec and here in the Pontiac region with a high percentage of anglophones (57%) we will lose the our only vet who treats horses among other large animals on the farm because she is not fluent enough to meet “the Quebec norm”.

She’s from UK, and had to pass all her exams again to gain the right to practice.  The system who is responsible for the shortage of veterinary doctors in Quebec because of the accepting numbers of people in their program, had no problem accepting her $$$ to pass the Quebec exams and yet now they are blocking her right to practice because she’s not fluent enough.  She understands French but has difficulty speaking it.

We want to REVERSE this decision for the well-being of our farm animals but also because Dr. Jowett has established her living at a farm here in the Pontiac and is well known by agriculture-farming people who needs her excellent care services.

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !