0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nous exigeons la libération immédiate des 2 personnes sans-papiers, Tidiane et Seydou, arrêtées lors de la Marche solidaire pour les Migrant.e.s, partie de Vintimille le 30 avril dernier et devant rejoindre Londres ce 8 juillet.

La Marche solidaire, arrivée à Calais samedi 7 juillet, s'est présentée dimanche matin au port de Calais pour passer la frontière franco-britannique et prendre le ferry en direction de Londres, étape finale de la marche. Les marcheuses et marcheurs ont été contrôlé.e.s par la police : les personnes avec papiers ont été relâchées, les personnes sans papiers ont été retenues. Il s'agit des marcheurs et marcheuses de plusieurs collectifs de sans-papiers de la région parisienne qui ont rejoint la marche depuis le passage de la marche à Paris, ainsi que des exilés ayant fait le chemin avec la Marche solidaire. 17 personnes ont été libérées mais 2 sont toujours retenues en centre de rétention à Calais.

Les autorités françaises et britanniques avaient été avertie de la marche et de la présence de sans-papiers dans les rangs des manifestant.e.s. Aucune opposition de leur part n’avait été communiquée aux organisateurs.

La police aux frontières aux ordres de la préfecture du Pas-De-Calais a choisi de faire un tri entre les marcheuses et marcheurs juste avant l’embarquement amputant ainsi la marche contestataire contre les frontières de celles et ceux qui en sont les premières victimes entravant ainsi leur droit de manifestation et d’expression.

En 2012, la Marche Européenne des Sans-papiers avait traversé plus de 8 frontières européennes pour revendiquer la libre-circulation, la régularisation et la justice sociale pour toutes et tous. A cette époque les autorités des pays concernés n’avaient pas entravé l’action.

En 2014 également, plus de 400 sans-papiers de différents collectifs allemands, français, italiens mais aussi tunisiens et marocains, s’étaient rendus à Bruxelles pour une semaine d’actions en marge d’un sommet européen consacré à la migration.

Nous demandons aux autorités, l’Etat et son ministère de l’intérieur, à reconnaître, selon les termes du juge des libertés de Rouen « l’arrestation déloyale » de Tidiane et Seydou et à les libérer immédiatement.

Pour le droit de circuler, de manifester et de s’exprimer pour tou.te.s avec ou sans papiers.

Marche des Solidarités

Csp75 - Coordination 75 des Sans Papiers

#UPDATE

Seydou a été libéré c'est une victoire mais Tidiane est toujours en centre de rétention et son expulsion est programmée pour la Belgique et de là vers le Sénégal!

MERCI AUX SIGNATAIRES LA LUTTE CONTINUE FAITES TOURNER CETTE PÉTITION REJOIGNEZ LES LUTTES DANS LA RUE !

Manifestation pour les libérations de nos camarades!

Libérez nos 2 camarades de la CSP75 enfermés au CRA de Vincennes!
Libérez notre camarade du CSP59 Csplille Sans-papiers actuellement en retenue!
Libérez notre camarade marcheur, Tidiane, toujours enfermé au CRA de Coquelles!

RDV -> VEN 27 JUIL. 14H30 Place de la République
Départ 15H30 en direction du ministère de l'Intérieur

LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION POUR TOU.TE.S!
RÉGULARISATION DE TOU.TE.S LES SANS-PAPIERS!

marche des solidarités compte sur vous aujourd'hui

marche des solidarités a besoin de votre aide pour sa pétition “Gérard Collomb: Pétition au Ministre de l’Intérieur pour la libération immédiate de Seydou et Tidiane”. Rejoignez marche des solidarités et 740 signataires.