Pétition fermée

Pour la mise en place du bulletin de vote commun.

Cette pétition avait 125 signataires

Monsieur le président,

Quelques mois après votre élection, vous affichiez votre volonté de moderniser le fonctionnement de la vie politique française pour la rendre plus juste avec la création d'une « Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique. », visant à réformer les moyens de financement et de remboursement, et faire évoluer certaines modalités lors des jours de scrutins. Or, comme vous l'avez vous-même constaté, le champ d'action de cette commission a été plus que limité, et des éléments majeurs de la vie publique, politique et citoyenne ont été écartés. Depuis cette date, deux années se sont écoulées, et la confiance dans la vie politique s'est amplement dégradée. Aujourd'hui, nous sommes dans une situation où la critique des partis politiques traditionnels atteint un point plus fort que jamais. Face à cela, lors des précédentes élections municipales, et des élections européennes de 2014, de nombreux candidats souhaitant mettre en avant leur participation citoyenne et leur non-appartenance à une quelconque formation n'ont pu se lancer dans la course, pourtant démocratique de nom, ou en tirer un résultat positif, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pu financer de quoi disposer de bulletins de vote à leur nom dans les différents bureaux de vote concernés. C'est pourquoi, je me permets, ainsi que les nombreux signataires de cette pétition, de vous énoncer ci-dessous les raisons pour lesquelles nous devons, comme en Allemagne par exemple, mettre en place un bulletin de vote commun à toutes les candidatures, avec un système de case à cocher.

Plus de modernité, c'est plus de démocratie. Avec l'avènement de nouvelles technologies, et de nouvelles formes de pouvoir, il faut permettre au plus grand nombre d'accéder à différentes opportunités, différents choix de vote, dont la comparaison se ferait alors uniquement sur des critères de fond, et non plus sur la forme des documents de chaque candidat-e.

• Ce serait également le moyen de développer la participation citoyenne. Notamment chez les plus jeunes, qui manquent actuellement de moyens pour se lancer dans la vie politique, et pour qui, le système actuel ne présente pas l'intérêt de se soucier de la vie publique.

• Une mesure financièrement juste, économique et écologique. Une économie massive de papier (plusieurs millions de bulletins individuels épargnés lors de chaque scrutin) verrait le jour. Soit, le coût de ce bulletin unique serait directement financé par l'Etat, soit son coût serait partagé par les candidats souhaitant figurer dessus (une somme bien moins importante que le système actuel). De plus le remboursement de l'Etat du paiement des bulletins serait moins important, et représenterait des économies à venir, tout en conciliant cet avantage avec plus de justice, de démocratie, et de confiance.

En espérant que vous ferez un geste dans ce sens avant la fin de votre quinquennat, je vous prie, monsieur le président, de recevoir mes salutations distinguées.

Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier MODEZ a besoin de votre aide pour sa pétition “François Hollande: Pour la mise en place du bulletin de vote commun.”. Rejoignez Olivier et 124 signataires.