Pour que la FRANCE réouvre son ambassade à Damas

Pour que la FRANCE réouvre son ambassade à Damas
Monsieur le Président, monsieur le Ministre,
Depuis le 6 mars 2012, la France n'a plus de représentation diplomatique à Damas, capitale de l'Etat syrien. De nombreuses voix s'étaient élevées déjà à l'époque, sur l'entrave majeure à la collecte de renseignement, que constituait cette décision purement politique. Ces mêmes voix avaient d'ailleurs salué au passage les bonnes relations que nos services entretenaient avec leurs homologues syriens, et la qualité des renseignements qu'ils nous fournissaient.
Depuis les horribles attentats commis à Paris ce vendredi 13 novembre 2015, cette décision à caractère temporaire apparait de façon évidente impossible à proroger davantage. A l'écoute de vos déclarations récentes, qui appellent à la formation d'une coalition quasi universelle pour lutter contre le terrorisme islamiste sur le sol syrien au nom d'une fragile légitime défense mais de la solide nécessité d'assurer la protection et la sécurité du peuple français et de chacun de nos ressortissants, rétablir le contact avec les services de renseignement syriens apparait absolument vital et indispensable pour le succès des futures missions de cette coalition.
Vous avez décidé d'incarner la figure du rassembleur. Il vous faut à présent en tirer toutes les conséquences. La Syrie est un état souverain. L'élection présidentielle du 3 juin 2014 a confirmé ce que de nombreux sondages et enquêtes ont toujours montré malgré le déni médiatique occidental : que la popularité de son Président a toujours été supérieure à 52% des avis exprimés. Durement éprouvé par près de 5 années d'une guerre fratricide attisée par plusieurs puissances étrangères soucieuses de leurs intérêts géostratégiques notamment gaziers, le Gouvernement syrien a logiquement subordonné toute forme de collaboration avec ses forces régaliennes à l'existence officielle et effective de relations diplomatiques avec le pays demandeur.
Aussi tous les signataires de cette pétition et moi-même vous appelons solennellement, au nom de la protection du peuple français et du rétablissement de la paix en Syrie, à réouvrir notre ambassade à Damas, et à lui donner tous moyens nécessaires pour que son personnel puisse rétablir toutes activités utiles et nécessaires à la lutte contre le terrorisme islamiste sur le sol syrien et français en liaison avec les autorités compétentes de l'Etat syrien.
En mémoire des victimes innocentes tombées à Paris ce vendredi 13 novembre 2015, et dans l'immense attente qui rassemble tous les signataires,
Leo Bluerider