Pétition fermée

Contre l'annulation du feu d'artifice à Versailles

Cette pétition avait 309 signataires

La mairie de Versailles a décidé d'annuler le feu d'artifice du 14 juillet, un symbole fort de notre république sans rappeler que Versailles est le berceau de la Révolution française.

"Suite aux dramatiques événements survenus cette année lors de rassemblements dans différentes villes d'Europe, le traditionnel feu d’artifice face au château sera exceptionnellement annulé cette année." pouvait on apprendre sur la page Facebook de la ville.

Pourtant , la fête de la musique qui rassemble des milliers de personnes a bien été maintenue et cela dans différents endroits de la ville :

• Place du marché
  • Place de l’Europe
  • Cour de l’Hôtel du Département
  • Parvis de la cathédrale Saint-Louis
  • Place des manèges
  • Potager du Roi
  • Centre culturel Le 3ND
  • Hôtel de Beauté
  • Cour des Senteurs
  • Cour de la Grande Ecurie
  • Conservatoire régional CRR

Mais d'après la mairie, il n'est pas possible de sécuriser un événement dans un lieu unique, sur l'avenue même où se trouve le château, l'hôtel de Police, le tribunal de grande instance, la préfecture, la mairie et la prison pour femmes...  A qui voudrait-elle faire croire cela?

Admettons qu'il ne soit pas possible de sécuriser l'avenue de Paris, il est pourtant possible de déplacer le feu d'artifice à un autre endroit de Versailles, mais aucune alternative n'a été proposée. La mairie préfère céder aux requêtes des terroristes, à savoir ne pas célébrer la fête nationale.

Le grand spectacle pyrotechnique « Louis XIV - Le Roi de feu » n'est pas annulé et il en coûte minimum 35€/personne pour avoir la chance d'y assister, comme quoi, il est toujours possible d'organiser des feux d'artifice à Versailles mais il semble qu'il y'ai une rupture des égalités entre citoyens.

Nous savons pertinemment qu'il est impossible de sécuriser à 100% des événements publiques (et privés), mais nous n'acceptons pas de céder à la pression des terroristes.  On pourrait aussi très bien se poser la question des différentes attaques effectuées par les terroristes sur les terrasses de café, la mairie peut-elle assurer la sécurité de l'ensemble des terrasses de la ville? Va t'elle devoir fermer les bars par crainte d'attentats? Les salles de concert et de théâtre sont aussi des cibles potentielles, allons nous par exemple fermer le Montansier, la Royale Factory ou le Cyrano? Jusqu'où irons nous?

Celles et ceux qui ont peur et ne souhaite pas participer à ces événements peuvent très bien rester chez eux sans pour autant empêcher les français de vivre.

Signez cette pétition pour montrer votre mécontentement suite à cette annulation et faire savoir à la mairie que vous souhaitez un feu d'artifice à Versailles.

Versaillais qui bougent compte sur vous aujourd'hui

Versaillais qui bougent a besoin de votre aide pour sa pétition “François de Mazières: Contre l'annulation du feu d'artifice à Versailles”. Rejoignez Versaillais qui bougent et 308 signataires.