Petition Closed

Financez la ligne ferroviaire Cuneo/Nice/Ventimiglia et pas le tunnel routier du col de Tende. Oui aux trains, non au tout routier dans les Alpes !

Ligne ferroviaire Cuneo/Nice/Ventimiglia :

- la ligne de chemin de fer Cuneo/Nice/Ventimiglia est gravement menacée de fermeture par manque de crédits,
- les États italiens et français font face à des situations économiques difficiles,
- des financements supérieurs aux besoins immédiats de la ligne sont cependant disponibles pour le doublement du tunnel routier du Col de Tende,
- le trafic routier dans les deux vallées participe à la pollution de l’air en s’ajoutant aux déjà trop fortes concentrations venant des trafics urbains voisins, littoral et Piémont,
- la sécurité dans le tunnel routier est assurée du fait de l’alternance et des récents travaux réalisés,
- cette alternance évite aux deux vallées un trafic de voitures et de camions qui augmenterait avec le doublement,
- les routes de part et d’autre du tunnel sont déjà saturées,
- la ligne de chemin de fer offre une alternative à forte valeur économique et patrimoniale,
- son électrification permettrait le transport de marchandises,
- sa disparition est impensable,

Nous habitants et touristes des massifs alpins, citoyens européens, automobilistes, motocyclistes, n'acceptons plus que des crédits soient mis sur un projet routier, et qu'en conséquence il n'y ait plus suffisamment d'argent pour pérenniser la ligne de chemin de fer existante. A l'heure où tous les Etats européens valident le nécessaire report modal de la route vers le rail, il est grand temps que les investissements concernant les grands travaux transalpins aillent dans ce sens.

Oui aux trains. Non à l'explosion du trafic routier dans les vallées alpines.

Nous demandons aux élus des trois régions, Ligurie, Piémont, Provence Alpes Cote d’Azur, de se prononcer pour le retrait du projet de doublement du tunnel routier du col de Tende et de prendre officiellement position pour un transfert du financement sur la voie ferrée.

Nous leur demandons aussi de faire pression auprès des deux États pour obtenir que la gestion commune soit renégociée de façon équitable et efficace. 

 

 

This petition was delivered to:
  • Aux représentants des Etats italien et français et aux élus des régions Ligurie, Piémont, PACA


    Association Roya Expansion Nature - REN started this petition with a single signature, and now has 2,154 supporters. Start a petition today to change something you care about.