Victoire

NON au nouveau logo du LS !

Cette pétition a abouti avec 3 810 signatures !

En novembre 2017, le géant anglais de la pétrochimie INEOS rachète le FC Lausanne-Sport, club-phare du canton de Vaud, évoluant en Super League suisse. Depuis 1896, année de fondation du club, les couleurs sont le bleu et le blanc, et au fil des années et des épreuves cela n'a pas changé.

Le 24 janvier 2018 le club annonce par un communiqué officiel le changement du logo. "Pour symboliser les nouvelles ambitions du LS" peut-on lire en titre. Mais la réalité est choquante, scandaleuse. Reprenant le design original, le nouveau logo arbore désormais la typographie caractéristique au logo d'INEOS, ainsi que la couleur ORANGE, qui n'a aucune signification historique ni de la région, ni du club. Il s'agit simplement de la couleur arborée par le slogan de la firme multinationale ("the word for chemicals").

À peine arrivée, la firme avait fait parler d'elle en donnant un nouvel élan sportif au club, devenant compétitif sur le plan du recrutement avec notamment les arrivées de Simone Rapp (meilleur buteur du championnat) et d'Enzo Zidane (fils de Zinédine). Si l'enthousiasme était unanime lors des dernières semaines, il l'est beaucoup moins en ce mercredi après-midi. En trois mois, INEOS a sali le symbole d'un club entretenu en plus de 120 ans.

Non seulement le logo est d'une laideur incontestable, mais il est symbole d'un tournant indésirable pour tout club de tradition, comme le Lausanne-Sport. Les antécédents sont parlants : Leipzig, Salzbourg, Wimbledon, Cardiff. De plus, l'insigne principale et caractéristique du du club est mise en retrait par un changement de couleur incompréhensible, devenant fade. Il est encore temps de changer les choses. Il faut faire en sorte que cette abomination ne sorte jamais des vestiaires du stade, lieu où il a d'abord été exposé.

D'une même voix les groupes de supporters demandent le retrait immédiat de ce logo qui salit l'image, l'histoire et les valeurs du club.

Je vous invite, vous, supporters du club ainsi que d'autres clubs, à signer cette pétition afin de peut-être pouvoir faire changer les choses. Il est encore temps!

Mot des Batoilles de la Tribune Sud :

Au nom des groupes de supporters du compte sur vous aujourd'hui

Au nom des groupes de supporters du LAUSANNE-SPORTS a besoin de votre aide pour sa pétition “FC Lausanne-Sport : NON au nouveau logo du LS !”. Rejoignez Au nom des groupes de supporters du et 3 809 signataires.