Exigeons une consigne sur les mégots de cigarette

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
CC GODAWA a lancé cette pétition adressée à Ville De Montreal et à

Au Québec, les mégots de cigarette constituent non moins de 30 % des déchets retrouvés sur la voie publique.

Et tout le monde en paie un prix lourd de conséquences.

Mis à part les coûts que payons tous pour le nettoyage des rues, il y a les incidences sur l'environnement :

Les mégots sont non seulement la première source de déchets océaniques quant à leur volume, mais les composantes en plastique et les substances chimiques multiples qu'ils renferment se décomposent dans nos égouts et réapparaissent dans nos cours d'eau.

À l'instar de la pratique déjà bien implantée en ce qui concerne d'autres objets de consommation, notamment en plastique ou en verre, il est ainsi proposé d'instaurer une consigne sur les mégots et les emballages de cigarette.

Comme pour les bouteilles de boissons gazeuses, lors de l'achat d'un paquet de cigarettes, il faudrait, par exemple, payer une consigne de 0,05 $ sur chaque mégot, qui serait rendue lors de son retour. Et les vendeurs retourneraient ces déchets toxiques aux fabricants, qui se verraient obligés d'assumer le fardeau de les recycler.

Imaginez que, de leur gré, les fumeurs ne jetaient plus leurs détruitus par le balcon, par la fenêtre, à l'entrée des métros et commerces, dans les plantes ou bien sur les trottoirs   ! Comme c'est le cas lorsque je fais promener mon chien sur les trottoirs de la ville, et je ramasse et dispose de ses cacas.

Pourquoi un traitement de faveur aux mégots comparativement aux autres déchets consignables et recyclables   ?

0 a signé. Prochain objectif : 200 !