Petition update

Récupérons les milliards de l’évasion fiscale pour financer les transitions.

Denis DUPRE

Jan 9, 2019 —

En 2016, nous étions plus de 100 000 à signer cette pétition contre l’évasion fiscale des très grandes entreprises (ici), choqués par la dérive de nos institutions et la corruption d'un système qui explose … alors que nos sociétés s’effondrent.

Porteurs de la pétition, des représentants du collectif Stop Evasion Fiscale ont été reçus à l’Assemblée Nationale, à Bercy, par un conseiller de l’Elysée et par le commissaire européen Pierre Moscovici.

(Journal de bord des actions ici).

Qui nous a écoutés ?

Depuis, rien n’a réellement bougé. Même hypocrisie du gouvernement et complicité des garants constitutionnels.  En décembre 2018, la Cour des Comptes révèle même que les grandes entreprises pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle grâce au mécénat culturel.

L’évasion fiscale des très grandes entreprises en France, c’est toujours 80 milliards d’euros par an.

2019, l’appauvrissement de la plupart d’entre nous est engagé alors que nous devons faire face à l’effondrement qui vient… Pouvons-nous nous passer des 80 milliards dont les fraudeurs nous privent ?

Si la France veut financer la transition énergétique, il lui faut 40 milliards d’euros par an, en particulier pour rénover nos 7 millions de maisons « passoires thermiques ».

Il faudra 40 autres milliards  par an pour assurer la transition de notre agriculture,  pour préserver collectivement les terres agricoles, actuellement vendues massivement aux investisseurs étrangers, et pour donner des moyens décents aux services publics de santé.

En 2019, ensemble, exigeons des mesures immédiates contre l’évasion fiscale pour financer les transitions énergétique, agricole et médicale.

3 propositions :

1. La pétition - À signer et à diffuser largement ( essayons d’atteindre 200 000 signataires en partageant notamment sur tweeter, facebook etc.) :

« Nous, collectif citoyen de plus de 120 000 personnes, demandons au gouvernement d’appliquer immédiatement des mesures pour empêcher réellement l’évasion fiscale des très grandes entreprises (prison pour les dirigeants et amendes dissuasives). Ceci financerait entièrement la transition énergétique de la France et créerait 1 million d’emplois »

Signer ici

2. Texte de la pétition à adresser à nos dirigeants et à nos élus

À l’Elysée (https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique )

À Matignon (https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre ).

À votre maire et à votre député etc.

3. Le film LA (TRÉS) GRANDE ÉVASION

De Denis Robert  et Yannick Kergoat

Soutenons-le pour mettre un coup de pied dans la fourmilière des grandes entreprises de la triche.

Participation  au  crowdfunding sur :

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.