Exigeons un débat contradictoire pour la ligne Digne St Auban !

Exigeons un débat contradictoire pour la ligne Digne St Auban !
Pourquoi cette pétition est importante

POUR UN VRAI PROJET FÉRROVIAIRE DE TÉRRITOIRE QUI RÉPONDE RÉELLEMENT AUX BESOINS DES POPULATIONS, NOUS DEMANDONS UN DÉBAT PUBLIC CONTRADICTOIRE !!
La population de la vallée de la Bléone souffre depuis trente ans d’une absence de décisions politiques visant à offrir une réelle alternative à la route sur la question de la mobilité et du développement industriel. La route, est restée malheureusement la seule solution de déplacements alors que parallèlement, une voie ferrée existe !!
Aujourd’hui, la ligne non circulée entre Digne et st Auban, fait l’objet de discussions autour de sa réouverture, qui fait consensus pour tous les porteurs de projets.
Or, Provence Alpes Agglomération (PAA), dont le siège est à Digne, et SNCF RESEAU porteraient un projet dit « d’écomobilité douce » à faible capacité. Se cachant derrière des ateliers de travail (LABS) et mini-labs, les diagnostics et les enjeux réalisés sont tronqués. Ils n’ont présenté qu’une seule solution de transport, la leur, bien loin des attentes et des besoins de la population locale.
Le collectif « des trains pour la ligne Digne St auban » porte quant à lui, un véritable projet de territoire basé sur du train classique. Nous proposons un cadencement régulier et des points d’arrêts multimodaux sur des lieux stratégiques, relié d’un coté à la vallée de la Durance et d’un autre côté au chemin de fer de la Provence pour offrir des possibilités de déplacement au-delà du territoire dignois.
En plus de répondre aux enjeux de mobilités, notre projet répond également au développement économique de ce territoire. D’ailleurs lors de sa présentation publique à la population le 09 juin dernier, il a rencontré un franc succès (cf page Facebook). Il a suscité un certain intérêt voire un réel engouement sur la crédibilité de celui-ci puisque, jamais, un tel type de projet ne leur avaient été présenté par SNCF Réseau et PAA.
Pour qu’il y est un choix de la population, il faut plusieurs projets !!La population doit être au courant des projets alternatifs en cours sur cette ligne.
Au travers de cette pétition, nous demandons à PAA de confronter les projets publiquement afin que la population, les acteurs économiques et politiques puissent exprimer leur choix en toute connaissance de cause.
C’est pourquoi il est nécessaire qu’un débat public contradictoire soit organisé avant la rentrée de septembre, entre PAA-SNCF RESEAU et notre collectif.
LA OÙ LE TRAIN PASSE, LA VIE REPREND !!
POUR SOUTENIR CETTE DÉMARCHE, SIGNEZ LA PETITION !!
Le collectif "des trains entre digne et St Auban: CGT UD04, CGT Cheminots PACA, CGT Cheminots Veynes, CGT Chemins de fer de Provence, CGT Arkema, CNR, TIUA