Ensemble, préservons Montmartre ! Contre le projet du 44 rue Lamarck à Paris

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Après Barcelone, Lisbonne, Venise et d’autres villes dans le monde, Paris est à son tour touché par un nouveau tourisme de masse qui se développe au détriment de son équilibre.
Un concept d’hébergement hôtelier apparaît, celui d’auberges « nouvelle génération » exploitées par des opérateurs privés. Un type d’hôtellerie où l’on n’hésite pas à entasser un maximum de lits dans un minimum d’espace et dont les bars, restaurants, boîtes de nuit et rooftops représentent la moitié du chiffre d’affaires et s’adressent à de jeunes touristes. Se sont ainsi implantés le Generator Hostel à Colonel Fabien, Les Piaules à Belleville, les St Christopher’s Inn à la gare du Nord et près du canal Saint-Martin.

Il ne manquait plus que Montmartre ! Un permis de construire autorise la transformation de l’immeuble de bureaux du 44 rue Lamarck en hébergement hôtelier. Celui-ci prévoit 249 lits dans 46 chambres. Une « usine à touristes » en somme, sur un business model low cost très lucratif.

Stoppons ce projet en contradiction avec l’accord de Paris sur le climat.
À l’heure de l’urgence climatique, pourquoi créer un nouvel appel d’air au tourisme alors que nous devons limiter nos déplacements et notre consommation ?

NON, nous ne voulons pas que Paris participe à davantage de dégâts environnementaux, avec des transports aériens toujours plus nombreux, une consommation d’énergie toujours plus importante, et toujours plus de bâtiments entièrement climatisés comme celui du 44 rue Lamarck.

NON, nous ne voulons pas que Montmartre subisse un trafic automobile toujours plus intensif : jour et nuit : taxis, VTC, motos, camions de livraison, mini-vans…

RESPECTONS LES PARISIENS
Ces auberges « nouvelle génération » impactent la ville
Tout cela pour favoriser une mixité entre touristes et résidents, nous dit-on. Pourtant, en raison de sa très grande capacité d’accueil (350 personnes au minimum), l’établissement risque au contraire d’engendrer un fort déséquilibre entre résidents et touristes ! Nous ne voulons pas de ce tourisme qui vide les quartiers de leurs habitants, écoles, crèches, entreprises, commerces de proximité…
Quand les habitants auront déserté, c’est une « ville fantôme » que les touristes viendront visiter !

RESPECTONS LES RIVERAINS
Aucune information n’a été donnée pendant les onze mois d’instruction du permis de construire du 44 rue Lamarck.
Mis devant le fait accompli, nous avons décidé d’agir. Organisés en collectif, nous sommes aujourd’hui plusieurs centaines à nous opposer au projet.

NON, nous ne voulons pas de ce projet inadapté
Contrairement aux hébergements du même type, le 44 rue Lamarck par son enclavement, se situe dans une véritable caisse de résonance.
Qui pourrait supporter d’avoir un rooftop avec restaurant ouvert au public, pour certains à quelques mètres de leurs fenêtres, d’une capacité d’une centaine de personnes ?

NON, nous ne voulons pas de ce projet irrespectueux
Chaque jour, 500 personnes au moins pourraient transiter par ce bâtiment situé dans une rue étroite et à sens unique desservant plusieurs crèches, une école primaire et une maison de retraite.
Un projet totalement irresponsable !

PRESERVONS MONTMARTRE
NON, nous ne voulons pas de ce projet élaboré sans aucune prise en compte de l’aspect  convivial et familial de notre quartier. L’équilibre entre résidents et touristes est fragile, il ne faut pas le rompre.
Nous refusons que Montmartre se transforme en parc d’attractions géant.
Nous refusons que Montmartre soit le terrain de jeu d’une course effrénée à la rentabilité.
Pour le bien de tous, visiteurs comme résidents, notre quartier doit être préservé et respecté !

Nous, riverains, habitants, commerçants et amoureux de Montmartre et de Paris, demandons l’annulation de ce projet.

Les riverains du 44 rue Lamarck réunis en collectif.

Pour plus d’informations :
Sur les auberges « nouvelle génération » :

Sur le tourisme à Montmartre :

Sur le rejet du tourisme de masse et ses conséquences urbaines et écologiques :

Anna compte sur vous aujourd'hui

Anna B a besoin de votre aide pour sa pétition “Ensemble, préservons Montmartre ! Contre le projet du 44 rue Lamarck à Paris”. Rejoignez Anna et 1 176 signataires.