Ensemble contre le projet ZAC des Varins !

Ensemble contre le projet ZAC des Varins !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Un avenir pour Praz a lancé cette pétition adressée à Mairie de Praz-sur-Arly

Le pied des pistes de Praz-sur-Arly en danger ! Ensemble contre le projet "ZAC des Varins"

La mairie de Praz-sur-Arly souhaite à travers son projet "ZAC des Varins" urbaniser massivement le front de neige en construisant des résidences de tourisme, un hôtel et diverses infrastructures. Le projet prévoit également de déplacer le parking des pistes en dehors de cette zone. 

Nous ne sommes pas contre le développement de notre village ni contre un aménagement du pied des pistes. Bien au contraire un aménagement réfléchi et responsable peut être un avantage certain pour notre village.

Cependant et malgré le fait que plusieurs infrastructures proposées dans le projet peuvent être intéressantes (salle des fêtes, garderie et bâtiment pour l'ESF), nous ne sommes pas favorable au projet dans sa forme actuelle pour de multiples raisons.

Les raisons de notre opposition à ce projet

1- Perte de l'identité de notre village

Avec la création de bâtiments nombreux et imposants (hauteur de 5 niveaux) dénaturant totalement l'image de village familiale que Praz a, le projet se veut reproduire le schéma d'urbanisation passé et dépassé des grandes stations…avec 40 ans de retard. En venant à Praz, notre clientèle fuit justement les villes et évite ces stations pour se retrouver dans la nature et dans un village authentique. Il est donc important de préserver et protéger la richesse de notre village.

2- Bétonnage massif pour la création de logements touristiques avec comme finalité un remplissage réel de quelques semaines par an...

La mairie souhaite urbaniser et bétonner de façon massive un espace relativement préservé pour construire des bâtiments qui ne seront occuper et utiliser pleinement que maximum 1 mois par an. Il n'y a qu'a constater actuellement le nombre de volets fermés en dehors des vacances de février et de noël pour prendre conscience du faible intérêt de rajouter une offre d'hébergements touristiques aussi massive.

De même, 2 programmes immobiliers d'envergures majeurs (10 immeubles + 6 chalets) sont déjà en projet dans cette zone ! 

3- Perte d'un point fort du village en déplacement le parking des pistes

L'un des points forts de notre village est son grand parking à proximité immédiate du départ des pistes. Avec ce projet la majeure partie du parking sera délocalisée à distance du front de neige pénalisant ainsi les familles.

4- Des espace agricoles détruits au profit du tourisme

La marie se veut "protectrice" des agriculteurs Pralins mais n'hésite pas à travers ce projet à réduire les parcelles exploitées au profit des promoteurs. Que donneront ils à manger à leurs animaux quand il n'y aura plus que du béton ?

De même, la mairie indique que cette zone est "en bonne partie urbanisée" mais il suffit simplement de venir se promener au pied des pistes pour se rendre compte de la richesse naturelle et préservé de ce site.

5- Un domaine skiable limité

La mairie ambitionne à travers ce projet d'attirer la clientèle étrangère cependant, soyons réaliste, notre village n'a pas le rang des stations recherché par ces clients.

Avec une capacité limitée, des installations vieillissantes et des pistes qui ne sont pas extensibles, le domaine skiable n'est pas compétitif vis à vis des grandes stations. Praz au mieux deviendra la cité-dortoir de la clientèle de Megève.

6- Un projet tourné uniquement vers la tourisme et non vers la population

La mairie parle de pénurie de logement touristique mais oubli totalement la vraie pénurie de logement pour les personnes souhaitant habiter à l'année dans le village.

De plus, l'aménagement à été décidé unilatéralement par la mairie sans réelle concertation avec les Pralines et Pralins.

Ce que nous souhaitons à travers cette pétition :

  1. Une prise de conscience de la part de la mairie et des instances publiques de l'avis négatif ou des réserves que la population a vis-à-vis de ce projet.
  2. Une suspension des procédures d'expropriations en cours et du projet dans l'état actuel. 
  3. Une co-construction du projet réalisée et réfléchie avec l'ensemble des parties prenantes (habitants, commerçants, agriculteurs, acteurs économiques, résidants secondaires, riverains...)

Merci par avance de votre aide ! 

Un avenir pour Praz

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !