Sauvons nos retraites!

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !

SAUVONS NOS RETRAITES !

Citoyens, Gilets Jaunes, syndicalistes, retraités, jeunes :
Convergeons pour bloquer la réforme de la retraite à points !

Le gouvernement, pourtant minoritaire (10% des inscrits aux dernières élections) voudrait passer en force et liquider le système de solidarité, dit par répartition, remplacé par un système à points.

Attention DANGER !

Avec ce système, on aurait :
- Une valeur du point sera fixée par le gouvernement et variable d'une année sur l'autre en fonction de la "croissance" : la baisse de la valeur du point permettrait de baisser les retraites.
- La suppression de toute notion d’annuités, de salaire de référence et d'âge légal de départ en retraite dans le calcul des retraites, et avec les décotes le "libre choix" de partir à 62 ans avec une retraite qui ne permet pas de vivre !
- La retraite calculée sur toute la carrière (43 ans), et non plus sur les 25 "meilleures années" dans le privé, ou le dernier indice dans le public.
- Et mieux vaudrait éviter de tomber malade, de faire des enfants ou de perdre son conjoint! Le système à points remettrait en cause la prise en compte des jours de maladie, de congés maternité, de chômage, ainsi que les pensions de réversion.
Le but de tout cela ? Réaliser des économies à hauteur de 60 milliards, sur le dos de la population , pour ouvrir la voie aux fonds de pension pendant que les banques continueront à spéculer sur la dette ! Actuellement, le financement des retraites, c’est 315 milliards d’euros soit 14% du PIB en France. Le souhait du gouvernement avec la retraite par point est de ramener ces dépenses à 12% du PIB comme au Japon ou en Allemagne mais en maintenant les dépenses à 315 milliards alors que le nombre de retraités va augmenter.

=> C'est une baisse de 30% des pensions et un allongement du
temps de travail pour tous, qui se profile …
Cela porte un nom : "la retraite des morts" !

Il y a donc un grand danger pour nous et nos enfants ! Et les retraités actuels basculeraient aussi dans le système par points en 2024.
Face à cela, ce n'est pas une grève ou un rassemblement ici ou là, qui nous permettra de gagner : il faut y aller tous ensemble, dans l’unité jusqu'au retrait, bloquer le pays pour empêcher cette attaque!
Préparons-nous partout ! Je suis d’accord avec cet appel, je signe cette pétition!

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS, ACTIFS ET RETRAITÉS !
NON À LA RETRAITE À POINTS !
NOUS VOULONS VIVRE DIGNEMENT AVEC NOS RETRAITES!

A l’initiative des Gilets jaunes du Biterrois, et du Comité Local de Résistance et de Reconquête des acquis de 1936 et 1945, SIGNEZ CETTE PÉTITION POUR DÉFENDRE NOS DROITS !
Nos contacts par mail sont : CLRR Capestang : clrr.capestang34@gmail.com
et GJ du Biterrois : gj34biterrois@protonmail.com
C’est l’unité de tous, citoyens, Gilets jaunes, syndicalistes, retraités, jeunes, qui nous fera gagner !

NOUS REFUSONS CE PROJET ET SOUHAITONS MAINTENIR LE SYSTEME ACTUEL PAR RÉPARTITION