Emmanuel MACRON doit intervenir pour les députés du HDP dont Garo PAYLAN.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Le CDCA demande au Président de la République, Emmanuel MACRON, d'agir auprès de son homologue turc pour qu'il mette un terme immédiatement à l'acharnement dont font l’objet les députés du HDP et plus particulièrement Garo PAYLAN.

Le CDCA est consterné de découvrir que huit nouveaux députés turcs du HDP parmi lesquels le député d’origine arménienne Garo Paylan viennent d’être la cible de poursuites judiciaires en Turquie pour «humiliation du peuple turc, de la république de Turquie, de l’Etat, du gouvernement, de l’armée, propagande et apologie du terrorisme, insultes au Président », ce qui ressemble trait pour trait à un délit d'opinion.

Garo Paylan, déjà agressé par des députés de la majorité dans l’assemblée nationale turque et menacé de mort à plusieurs reprises est notamment poursuivi pour des propos tenus lors d’une interview donnée au Canada le 1er mai 2017 que les autorités turques qualifient de « propos humiliants envers la nation turque, la république de Turquie, insultes au Président ». Le procureur de la République d’Ankara a demandé la levée de l’immunité parlementaire de ces 8 députés.

« Le climat de menace permanent, l'instrumentalisation des procédures judiciaires à des fins politiques, l'acharnement par tous les moyens, constituent le "système Erdogan". M. Erdogan ne comprend que le rapport de force. Le Président de la République française, qui a affiché son amitié et son soutien aux combats de Garo PAYLAN, doit intervenir auprès de son homologue pour que ce "système" s'arrête immédiatement", appelle Harout MARDIROSSIAN, Président du CDCA.

Les députés HDP, qui portent la contestation politique contre les dérives totalitaires du régime font l'objet d'une répression judiciaire sans précédent depuis l'instauration de l'état d'urgence en Turquie, instauré le 15 juillet 2016. Ainsi, 420 poursuites judiciaires ont été engagées contre les 59 députés du HDP. 55 d’entre eux ont vu leurs immunités parlementaires levées. 9 d’entre eux sont actuellement en prison. Garo Paylan fait l’objet désormais de 6 poursuites judiciaires et son immunité parlementaire est aujourd’hui menacée.

« C'est aussi la parole de la France qui est en jeu. Le président Emmanuel MACRON s'est engagé à ce que les relations qu'il entretient avec la Turquie et qui se sont traduites par une visite en grande pompe du Président Erdogan le 5 janvier dernier soient utiles pour amener la Turquie à évoluer. Il a, par la suite, clairement affiché son soutien à Garo PAYLAN lors du diner du CCAF le 30 janvier. Le Président Macron ne peut pas accepter que celui qui avait été placé sous sa protection devienne un prisonnier politique. D'autant que l'on sait que le génocide arménien a débuté par la traque, l'emprisonnement, et l'assassinat des notables arméniens le 24 avril 1915 et que la haine anti-arménienne n'a pas disparu dans les prisons turques." rappelle Harout MARDIROSSIAN.



CDCA compte sur vous aujourd'hui

CDCA ANC FRANCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Emmanuel MACRON doit intervenir pour les députés du HDP dont Garo PAYLAN.”. Rejoignez CDCA et 846 signataires.