Pétition fermée

Sauvons ensemble l'Avesnois/Thiérache

Cette pétition avait 573 signataires

Monsieur le Président ,

Il est temps de s'occuper de ce territoire situé au Sud du département du Nord , oublié depuis des décennies par les gouvernements successifs et les responsables politiques.

1. L'Avesnois (arrondissement d'Avesnes/Helpe) , fort de plus de 230 000 habitants  ,à la fois Parc Naturel Régional,est un endroit ou règne la pauvreté , la misère sociale , le chomage y atteint parfois 34 % de la population ! Beaucoup de temps a été perdu , la situation est catastrophique , beaucoup de circonstances servent à aggraver cette situation intenable.La Thiérache , ce territoire occupant une partie du Sud de la Belgique , débordant à la fois sur l'Avesnois , le Nord-est de l'Aisne et les Ardennes partage les mêmes difficultés , mais aussi les mêmes atouts économiques , écologiques et naturels.
  • De Fourmies , ville d'environ 13 000 habitants , l'autoroute n'est même pas à moins d'une heure , la nationale 2 à 20 minutes ,on nous parle depuis 40 ans de sa mise à 2x2 voies entre Paris et Maubeuge… , un obstacle supplémentaire pour les entreprises.
  • Pour exemple il faut 45 minutes pour effectuer un trajet Fourmies-Maubeuge soit seulement 40 Kms !! C'est tout simplement inacceptable , et seulement 66% des ménages sont motorisés , contre les 88% de la moyenne Nationale.
  • Le chômage à Fourmies , ancienne capitale mondiale de laine fine peignée ,atteint 34% , quelques entreprises performantes et internationales sont pourtant encore présentes sur le territoire (Medtronic , Texam , Eurocave , Remorques Hubière , Agrati entre autres) , mais pour combien de temps ? Faut-il replonger dans les heures sombres des fermetures d'usines comme dans le passé avec l'industrie textile ?
  • Pour la ville d'Hirson ,qui est pourtant la 5ème ville de l'Aisne en population , la situation n'est guère mieux avec un chômage également à 34% , comment laisser à l'abandon une ville qui fait partie des plus importantes du Département de l'Aisne ?

Pourtant la situation , si elle faisait preuve d'une réelle attention ,donnerait à ce territoire entier , une réelle opportunité.

A 3 h de Paris , 2H de Bruxelles , 1h40 de Lille l'Avesnois ne peut pas profiter pleinement de sa position.

L'Avesnois pourrait encore plus que maintenant profiter du tourisme et de la culture , cadre verdoyant , Valjoly , plus grand lac au Nord de Paris , divers rassemblements , festivités , Théatre Municipal de Fourmies qui acceuille nombre d'artistes reconnus , Grand Prix cycliste international de Fourmies , sans oublier la saison culturelle "Les transfrontalières" avec les villes de Fourmies(59) , Hirson(02) et Chimay(BE).

Nous avons besoin de vous pour repartir et mettre un terme à la spirale du déclin économique. Nous croyons à l’avenir, mais pour réussir, il faudra prendre en notre faveur des mesures exceptionnelles.

Vous pourrez compter sur des citoyens engagés dans le bien de leur territoire.

Alors Monsieur le Président , il y'a ici des personnes qui croient en l'avenir , qui réussissent , qui veulent s'en sortir , et nous ne doutons pas de votre engagement profond pour aider les régions en difficulté, alors, s'il vous plait, aidez-nous. Ceci n'est pas une démarche politicienne , aucune appartenance politique ne saurait etre retenue au travers de cette lettre et il serait dommage de vouloir le faire.Nous serions ravis de vous accueillir sur notre beau territoire pour vous exposer nos atouts , ainsi que nos problèmes afin que vous puissiez mieux les comprendre.

Ceci est une démarche citoyenne.

N compte sur vous aujourd'hui

N A a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Développement de l'Avesnois”. Rejoignez N et 572 signataires.