ATSEM un vrai professionnel de la petite enfance.

ATSEM un vrai professionnel de la petite enfance.
Les rentrées scolaires 2021 et 2022 ont renforcé le sentiment de celle de 2020 à savoir que l’école obligatoire dès 3 ans est une aberration, le Collectif Indépendant Atsem de France a besoin de vous.
En effet de nombreux témoignages de collègues à travers toute la France nous reviennent.
Des témoignages de détresse, d’impuissance, de fatigue ; beaucoup d’interrogations sur un éventuel changement de carrière…
Nous nous trouvons démunis face à des enfants qui sont toujours dans l’opposition, qui ont beaucoup de mal niveau attention, des enfants qui sont dans l’attente, qui ne s’expriment qu’avec des cris ou des pleurs, des enfants qui ne sont pas propres, bref des enfants qui ne sont tout simplement pas PRETS à aller à l’école.
L’école maternelle est le premier palier dans la scolarité de l’élève ; il est d’autant plus important que l’enfant se sente bien dans ce nouvel environnement.
On nous demande d’être bienveillants.. Soit, mais où est la bienveillance lorsque l’on se retrouve dans des classes surchargées ?
Entre les changes incessants et la désinfection due à la crise sanitaire nous n’avons plus le temps de consoler ces enfants qui sont traumatisés par cette approche sauvage de l’école.
Sans oublier que les professeurs des écoles nous sollicitent continuellement !
Nos conditions de travail se dégradent de plus en plus, c’est pourquoi le Collectif Indépendant Atsem de France demande :
• Un atsem affecté par classe
• La clarification des missions de l’atsem
• La résolution du problème de la double hiérarchie
• La reconnaissance de la pénibilité
• Des formations professionnelles tout au long de notre carrière
• Un passage à la catégorie B.