Annuler la mise en place du « mode examen » pour la session 2020 du baccalauréat STI2D

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Bonjour,

Nous venons d'apprendre que pour le BAC 2020, les calculatrices devront être mises en MODE EXAMEN le jour des épreuves :

Dans le cadre des réformes du lycée et  du baccalauréat, la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique à partir de la session 2020 pour les examens et concours de l’enseignement scolaire, pour toutes les épreuves (épreuves communes de contrôle continu, épreuves ponctuelles de terminale, contrôle en cours de formation).

- "Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves. Il sera précisé aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci devra être activé pour les épreuves, et à la demande du surveillant, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent."

Or nous élèves de Terminale STI2D, trouvons cette circulaire injuste et non justifiée. En effet, les élèves des dernières sessions du Bac technologique ont tous eu droit à la calculatrice sans le mode examen, ceux-ci pouvant par conséquent ainsi accéder en toute liberté à leurs programmes. De plus, depuis que le fameux "mode examen" a été lancé il n'a jamais été mis en place et cela depuis de très nombreuses années.

Pourquoi le mettre en place pour la dernière session du bac technologique, la dernière année avant une réforme majeure ? La  non-obtention du bac nous forcerait à nous retrouver dans un nouveau système non adapté et complètement différent de celui que nous avons actuellement. L'Éducation nationale n'a cependant encore rien communiqué sur le redoublement.

Ces programmes ont évidemment aidé une grande majorité d'anciens élèves à obtenir leur bac.  Nous trouvons ça injuste que nous DERNIÈRE SESSION DU BAC STI2D NOUS NOUS RETROUVIONS OBLIGÉ D'UTILISER UNE OPTION N'AYANT JAMAIS ÉTÉ INSTAURÉE AUPARAVANT ET QUI ENGENDRERAIT SUREMENT UN TAUX FORT DE REDOUBLEMENT.

Chacune de vos signatures sont IMPORTANTES et PRIMORDIALES ! N’hésitez pas aussi à partager notre Pétitions à vos amis par mail,SMS, ainsi que sur vos réseaux-sociaux ,...

NonMode-Examen.