Un système anti-évasion pour les harnais de siège auto bébé

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Je suis en colère ! Pourquoi ? Parce que ma fille sort de son siège auto et pourtant elle n’a que 18 mois. Dans un premier temps je me suis dit que je l’avais mal attachée, mal serrée ou quelque chose de ce genre.

J’ai donc consulté le manuel technique, le constructeur et testé divers réglages, mais rien n’y fait. Sur Securange j’ai trouvé le clip et il existe aussi le kit anti-évasion. Deux produits qui pallient au manquement dans la conception du constructeur.

Mais j’ai testé le clip et en effet ma fille ne peux plus sortir les bras. En fait maintenant elle se détache directement. Ah oui j’avais oublié de vous indiquer ce dernier point, désolé !

Mais là je suis en colère, et pour plusieurs raisons.

Contre moi-même d’abord, car j’ai forcément choisi un siège de mauvaise qualité.

Mais en fait non !

J’ai passé des heures sur les sites spécialisés, comme le TCS ou l’ADAC, mais aussi sur les blogs tel que Securange et partout où l’on trouve ce modèle de siège. Et mon choix est bien coté.

J’ai choisi le siège Cybex Sirona 499€ que l’on peut utiliser en dos route et ensuite en face route. En dos route c’est un harnais de sécurité et en face route c’est un bouclier.

Puis j’ai écrit au constructeur. Là aussi je suis en colère. Après quelques réponses polies et quelques conseils d’installation de ma petite, j’ai eu droit à…

– Il faut lui expliquer qu’elle ne doit pas toucher au harnais ! dixit le constructeur

Elle a peine 18 mois bon sang, tous parents sait qu’il faut expliquer, mais que d’ici à ce que l’enfant intègre il s’est détaché 200 fois !

Le constructeur m’a aussi indiqué que je devais alors la passer en face route, alors qu’il est préconisé au moins jusqu’à 2 ans une position dos route. Votre siège, cher monsieur Cybex je l’ai acheté parce qu’il tourne face portière pour attacher ou détacher bébé et que je peux garder mon petit amour dos route le plus longtemps possible, c’est mon choix, et offert par votre produit.

Mais soit, je ne suis pas borné à ce point. J’ai donc tout installé pour mettre ma Lilly en face route avec bouclier.

Pour ne pas réussir à se détacher c’est la solution, pour le moment incontestable. Mais pour sa sécurité ?

Très rapidement en positionnant le bouclier je me suis aperçu du problème. Du haut de ces 80 centimètres, elle est bien trop petite. Le bouclier du Sirona est très gros. Elle arrive à peine à sortir ses bras au-dessus du bouclier. Il lui remonte jusqu’en haut de la poitrine. Nul besoin d’être un spécialiste pour se rendre compte qu’elle est mal installée et bien trop petite pour être emmitouflée là derrière.

J’ai pris un siège bien coté, multifonctions et à près de 500 balles. Alors j’ai raté quoi ?

C’est de la faute de ma fille, de ma femme et la mienne bien sûr ! On a créé un monstre qui, encore bébé s’évade. C’est sûr, elle est spéciale, trop futée pour son âge, trop intelligente !

Enfin comme tout parent on a envie de croire ça !

Et j’y ai cru, jusqu’au moment où j’ai tapé sur Google « bébé se détache de son siège auto ».

En moins d’une seconde c’est des milliers de résultats et de parents cherchant comment faire pour que bébé ne s’échappe pas.

Alors oui il y a le fameux clip (à priori obligatoire aux USA), très bien et le système anti-évasion, très bien aussi. Je crois même qu’il existe une coque qui englobe le système de fermeture du harnais, utile je pense jusqu’au moment où le petit comprend aussi comment l’ouvrir.

Et puis quoi encore ? Un bon siège coute de 300 à 600€ selon les modèles et on doit en plus ajouter des options. Et quand je dis option je ne parle pas du porte-biberon chauffant ou de la table à langer escamotable ! On parle de sécurité.

En juin 2017 le site web d’Europe1 parlait de 58% de bébés mal attachés ! Et qu’en est-il des ceux qui arrivent à s’extraire plus ou moins de leur siège ?

Ou sont-ils une partie de ces 58% ? Avons-nous une statistique sur les enfants partiellement attachés ou totalement détachés lors d’un accident ?

On nous bassine avec le fait de ne pas acheter des sièges d’occasion. Avec des normes de plus en plus strictes nous obligeant à jeter le siège de l’ainé de trois ans car on ne pourra le réutiliser pour celui qui vient de naitre, et ce, à juste titre d’ailleurs.

Alors quoi on doit juste accepter cette situation et payer cher des sièges qui au final n’assurent pas la sécurité de nos enfants. Et encore j’ai pour ma part la possibilité de passer en mode bouclier, quand ma fille aura pris 10 centimètres de plus.

Pourtant la solution existe et elle est déjà utilisée sur d’autre produit. Le double appui !

Sur la vidéo que j’ai mise en ligne on voit très bien que ma fille a besoin de ces deux mains pour ouvrir le système du harnais. Avec un double appui cela n’est plus possible. Il faut maintenir le doigt sur un bouton pour pouvoir actionner le système principal. En grandissant ils y arriveront, mais il sera aussi plus simple de leur expliquer de ne pas le faire !

 Deux évasions en moins de 4 minutes 30 et même si cela ne donne pas l’impression, je serre fort https://youtu.be/f-feasPlnxo



Patrick compte sur vous aujourd'hui

Patrick LEVI a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel BARBE : Un système anti-évasion pour les harnais de siège auto bébé”. Rejoignez Patrick et 47 signataires.